cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



Les prochaines courses


Les derniers résultats

cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
éruptions Piton de la Fournaise


Ile de La Réunion

 Diagonale des Fous 

Nouveautés du site

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact




TEAM WILSA SPORT HELLY HANSEN vainqueur de la 1ère édition d'OMAN ADVENTURE 2005



Victoire du couple Karine Baillet et Christophe Bignot de l'équipe Wilsa Sport/Hellyhansen au 1er Run and Bike international de longue distance organisé par Gérard Fusil du 2 au 10 décembre 2005 au Sultanat d'Oman.

TEAM WILSA SPORT HELLY HANSEN 2005
Victoire de Karine Baillet et Christophe Bignot du TEAM WILSA SPORT HELLY HANSEN 2005 : « Ce fut une course fantastique ! Nous avons pu découvrir des endroits magnifiques du Sultanat d'Oman grâce aux 6 étapes de course : 5 de jour et une de nuit. Un pays splendide entre le désert, les canyons, la côte, les pistes à perte de vue, les montagnes ! »
Communiqué de l'organisation du 8 décembre 2005
La première édition d'Oman Adventure s'est achevée aujourd'hui dans le désert d'Al Areech à deux cents kilomètres au sud de Mascate. Les vingt cinq équipes de bike and run encore en lice avaient parcouru, de nuit, quarante huit kilomètres en course orientation. Après quelques courtes heures de sommeil, elles reprenaient la route ce matin en direction du désert pour une ultime étape de vingt et un kilomètres de progression dans les sables piégeux d'Al Areech.

La première équipe au classement final est la 62 Wilsa Sport Helly Hansen avec un temps de course de 29h 47 mn. Karine Baillet et Christophe Bignot ont su parfaitement gérer leur course. D'une part, la stratégie mise en œuvre mardi dernier lors de la grande ascension - Karine, allégée, gravissant la montagne en courant, Christophe retardé par le VTT mais rattrapant son retard sur les hauts du plateau - et d'autre part leur science parfaite de l'orientation GPS leur ont permis de tenir à distance les puissants Australiens Andrew Fellows et Linton Burns de la 69, Stevo's Mates. Terminant bons deuxièmes à un peu plus d'une demie heure, ils ont contesté jusqu'au bout la suprématie du couple français.

On notera que 14 équipes terminent en classement extrême, les deuxième et troisième places étant enlevées par deux équipes mixtes : la 82 Oman 1 Muscat de l'Omanais Suleiman Al Alawi et du Britannique Steve Sharp ainsi que la 54 OTC Oman Tourism Collège Eider du Français Gilles Lelièvre et de l'Autrichien Markus Walter. Une troisième équipe mixte omano-française, la 84 Oman 3 Sahal est également incluse dans ce classement extrême.

En quinzième position du classement final on trouve les premiers de la catégorie aventure. Ce sont les Bretons de l'équipe 72 Breizh'Athlètes avec un temps de course de 38 h 36 mn. Sa poursuivante, la 80 Run'Aventures Bouti Cycles, en dépit d'une belle remontée, reste à plus de deux heures. Trois autres équipes complètent ce classement aventure. Cinq équipes se retrouvent hors classement pour n'avoir pas terminé dans les temps le canyonning de la veille. Deux équipes, enfin, ont dû abandonner en cours d'épreuve. .

Commentaires de Karine Baillet : « Ce fût une course fantastique ! Nous avons pu découvrir des endroits magnifiques du Sultanat d‚Oman grâce aux 6 étapes de course : 5 de jour et une de nuit. Un pays splendide entre le désert, les canyons, la côte, les pistes à perte de vue, les montagnes ! »
équipe BFC Réunion Margot Hoarau et Jean Maurice Henry
équipe BFC Réunion Margot Hoarau (à gauche poussant le VTT) et Jean Maurice Henry (à droite levant les bras)
Sportivement, le concept d'un run and bike longue distance est intéressant. Il permet un effort physique intense en équipe où il n'y a pas que le physique qui compte mais aussi la stratégie, la navigation.
Ce que nous avons pu bien gérer Christophe et moi par nos choix notamment dans l'équipement du VTT pour que le coureur ne porte pas trop et sur la stratégie de course. Il s'agissait de déposer le VTT en avant du coureur quand nous étions sûrs de l'orientation et ainsi progresser à l'aide de relais plus ou moins à vue.
Notre vitesse de progression a souvent avoisiné les 14-15 km/h de moyenne sur des étapes longues allant de 65 à 80 km et comportant des difficultés de terrains : le sable mou, le dénivelé.. Notre souci était donc de conserver ce rythme d'endurance très longtemps.
La chaleur était également un facteur à prendre en compte puisque nous avons couru sous des températures très élevées (40°C) : boire régulièrement, être autonome en eau étaient une nécessité.
Le soir, après l'effort, nous nous regroupions tous pour le bivouac dans des endroits de rêve. Ceci a amené une convivialité et des échanges intéressants entre les équipes. Nous pouvions autour du repas nous raconter notre journée, nos anecdotes, discuter avec les équipes avec lesquelles nous avions été en compétition et découvrir les compétiteurs un peu plus loin dans le classement. Une originalité en raid qui fait que l'on bataille la journée et que l'on fraternise le soir.
Ce bivouac commun nous a permis également de connaître le pays, les Omanais, leurs coutumes.
Un pays où les hommes sont rois, les femmes se cachent sous leurs djellaba noires, nous choquions avec nos tenues de sport laissant apparaître une partie de nos jambes !
L'appel à la prière nous a vraiment interpellé également, un cri d'hommes très fort montrant la puissance de la religion.
Notre immersion dans le pays fût totale.
Au final, nous remportons après avoir rivalisé avec les équipes masculines des Omanais, les Australiens et l‚équipe Franco-autichienne de Gilles lelièvre. Nous en sommes ravis car la concurrence était rude.
Une belle expérience, une superbe aventure sportive et humaine dans un pays de rêve."

CLASSEMENT FINAL - OMAN ADVENTURE 2006
Classement   Nom d'équipe Nationalité Catégorie Temps cumul
 EXTREME
1 62 WILSA SPORT/HELLY HANSEN France Extrême 29:47:34
2 69 STEVO'S MATES Australia Extrême 30:22:27
3 82 OMAN 1 MUSCAT Oman/GB Extrême 30:51:19
4 54 OTC OMAN TOURISM COLLEGE EIDER Austria/France Extrême 34:21:20
5 61 TREK TOURS ENDURANCE France Extrême 35:05:33
6 67 NAVFCO MARINE NATIONALE France Extrême 35:22:04
7 79 BFC REUNION France (La Réunion) Extrême 36:15:53
8 73 AIHM France Extrême 37:25:22
9 78 GN RESOUND TCHIBOUELA France Extrême 40:12:04
10 77 LES 974 France (La Réunion) Extrême 41:31:04
11 76 TEAM VX Lutvia (Létonie) Extrême 43:42:57
12 84 OMAN 3 SOHAR Oman/France Extrême 43:51:25
13 75 SCREG DUNQUERQUE Love Team France Extrême 46:34:57
14 66 SPORT 2000 LAFUMA France Extrême VF
AVENTURE
1 72 BREIZH'ATHLETES France Aventure 38:36:43
2 80 RUN'AVENTURES BOUTI CYCLES France (La Réunion) Aventure 40:48:45
3 60 LES MARATH'OMANS France Aventure 41:07:37
4 74 LES 2 L France Aventure 44:28:43
5 68 SPIE SCGPM France Aventure 48:54:27
HORS CLASSEMENT
  71 MASSAI-MARA.FR France Hors classement 36:58:29
  91 GN RESOUND 2 France Hors classement 37:26:14
  64 OBJECTIF TERRE AVENTURE France Hors classement 36:50:43
  65 LA CIGALE ET LA FOURMI France Hors classement 37:05:19
  83 OMAN 2 NAKHAL Oman/Netherland Hors classement Abandon Y. Al Jabri 36:25:40
  85 OMAN 4 NIZWA Oman Abandon 7/12/05
  89 BANK MUSCAT Oman/India Abandon 6/12/05

Palmarès complet Oman Adventure
2006 : 
2005 : TEAM WILSA SPORT HELLY HANSEN vainqueur de la 1ère édition d'OMAN ADVENTURE

Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |