Coupe du Monde 2006 de Parapente à la Réunion

La ligue de vol libre organise la finale de la coupe du monde de parapente du 4 au 11 NOVEMBRE 2006 après la belle réussite de l'organisation de la même épreuve en 2003 et des championnats de France en 2000 et en 2005.
Il s'agit d'une compétition sur une semaine du 4 au 11 novembre 2006 où les 80 meilleurs pilotes mondiaux d'une dizaine de nationalités seront présents. Il s'agit de la finale car c'est la dernière épreuve de l'année 2006 pour l'attribution des titres mondiaux après les quatre premières épreuves qui se dérouleront au Brésil, en Autriche, en Suisse et en Slovénie.
La ville de Saint Leu aura le privilège d'héberger le PC course et le village animation pendant toute la semaine de compétition.

  --> Coupe du Monde de parapente 2003 à la Réunion <--  

Coupe du Monde - Doublé Suisse : victoires de Christian MAURER et Karin APPENZELLER

Samedi 11/11/2006 : 6ème manche validée

Décollage de Colimaçons : course au but de 65 km mais, comme la veille, aucun pilote n'a atteint le but; victoire de SPRUNGLI Vincent (56,5km) devant BRAUNER Tomas et les deux leaders de la Coupe du Monde Christian MAURER et Greg BLONDEAU

Le Suisse Christian MAURER remporte la manche réunionnaise et la Coupe du Monde pour la deuxième année consécutive, avec "seulement" 2 victoires mais une belle régularité sur l'ensemble des 18 manches validées de la saison (dont 6 à la Réunion) ... Greg BLONDEAU prend une belle 2ème place (11509 pts et 4 victoires) et le Tchèque BRAUNER Tomas (11368 pts) complète le podium.

Chez les femmes, Petra KRAUSOVA remporte la manche mais ne peut empêcher la Suisse Karin APPENZELLER de remporter le classement final de la Coupe du Monde.

  --> Résultats de la manche réunionnaise<--   et de   --> la Coupe du Monde 2006 <--  

Vendredi 10/11/2006 : 5ème manche validée

Décollage de Colimaçons : course au but de 101 km (!) mais aucun pilote n'a atteint le but; victoire de Robert Bernat avec un peu plus de 72km, devant Frantisek Pavlousek, Rudiger Gördes et Stéphane Drouin
Chez les femmes, Anja Kroll is first today with a 66.3km flight, Karin Appenzeller is second and Caroline Brille third

Jeudi 09/11/2006 : 4ème manche

Décollage de Colimaçons : course au but de 53 km, (Antenne La Saline, Super U Piton, Plateau Caillou), goal au Cimetière Marin de Saint Paul

Triplé Suisse ! (43 pilotes ont atteint le goal) : ARNOLD Bruno, MAURER Christian et WYSS Stefan raflent les 3 premières places avec une arrivée ex-aequo des deux premiers !

et chez les femmes, victoire de la ... Suisse Karin APPENZELLER

  --> Résultats de la 4ème manche <--  

Mercredi 08/11 : une journée "sans" ...

Mardi 07/11 : 3ème manche

Décollage de Bellemène Saint Paul : course au but de 62 km, goal Ferme Korail (Kélonia) à Saint Leu

Nouvelle victoire de Gregory BLONDEAU devant le Suisse Christian MAURER qui, très régulier, prend la tête de la manche réunionnaise avec 2884 pts devant Greg Blondeau (2826 pts) et PODOBNIK Primoz (2819 pts).

  --> Résultats de la 3ème manche <--  

Lundi 06/11 : 2ème manche

Course au but : Deco COLIMACONS, 4 balises (CASE VERGER , ANTENNE DE LA SALINE, GOL LES Hauts, DECO COLIMACONS) BUT : FERME CORAIL soit 63,6 km.
57 pilotes au but. Même scénario qu'hier, le départ a lieu à 10h30 car l'activité thermique est bonne le matin et allant en diminuant dans l'après-midi à cause de la couverture habituelle de nuages.
Aujourd'hui, l'activité thermique a permis à beaucoup de pilotes d'atteindre 1600m et d'avoir une vue superbe sur la majeure partie de l'île y compris le Piton des Neiges et le secteur du volcan.
Greg Blondeau gagne la manche, Luca Donini arrive à la seconde place et Bruno Arnold à la troisième prenant la tête au général.
Petra Krausova est la première femme, Caroline Brille la seconde et Anja Kroll la troisième.

Dimanche 05/11 : 1ère manche

Les 84 pilotes ont pu décoller des Colimaçons vers 10h30 en direction du Tour des Roches à Saint-Paul, soit près de 47 km d'une course au but composée de quatre balises.
C'est le français Denis CORTELLA qui est arrivé le premier, en 1h34' devant le leader actuel de la Coupe du Monde 2006, le Suisse Christian Maurer et Robert Bernat : seuls 34 concurrents ont pu atteindre le but, dont une seule femme, la française Elisa Houdry.

L'équipe de France grapille quelques points à la Suisse et consolide sa 1ère place (BLONDEAU Gregory 3ème, CORTELLA Denis 4ème, CAZAUX Charles 8ème, DROUIN Stéphane 16ème)

Saint Leu, le 4 Novembre 2006

Après les championnats de France 2000, la dernière manche de la Coupe du Monde 2003 et les championnats de France 2005, la Réunion se prépare à accueillir à Saint Leu à partir de demain, la dernière manche de la Coupe du Monde 2006.
Organisée par La Ligue de Vol Libre de la Réunion, cette finale de la Coupe du Monde se déroulera sur 7 manches avec la participation des 84 meilleurs mondiaux et 4 locaux ayant bénéficié d'une wild-card (Philippe Villard, Sébastien Coupy, Joël Loire et Cyriaque Wagner).

Le classement actuel de la Coupe du Monde est très serré et les manches disputées à la Réunion peuvent totalement chambouler ce classement : à ce jour, seules 12 manches ont été validées sur l'ensemble de la saison, au cours des étapes précédentes; la validation de 4, 5 voire 6 manches au cours de cette étape à la Réunion peut donc totalement modifier le classement actuel (le Suisse MAURER Christian - 7874pts occupant la tête devant le tchèque BRAUNER Tomas - 7670 et le français BLONDEAU Gregory 7597pts).

Quelques infos pratiques :
  • Organisation d'une journée type : le site de déroulement de l'épreuve du lendemain, est fixé par l'organisation après le bulletin météo. Il est confirmé le matin même de la manche, à 7h00.
  • Décollages officiels : au choix selon les conditions météorologiques.

  • - D1 : Colimaçons 800 (Saint-Leu)
    - D2 : Bellemène (Saint Paul)
    - D3 : Dos d'Ane
  • Atterrissages officiels : chaque jour, il sera choisi parmi la liste suivante :
    - A1 : plage de la place du marché de ST PAUL
    - A2 : plage au nord du cap Champagne
    - A3 : plage du cimetière Grand-fond St Gilles
    - A4 : plage au sud du Port de St Gilles
    - A5 : plage de la ravine de Trois Bassins
    - A6 : plage de la Souris Chaude (TROIS-BASSINS)
    - A7 : Ferme Corail
    - A8 : plage au sud du Cimetière de SAINT-LEU
    - A9 : plage de l'Etang-Salé
    - A10 : plage de la Pointe des Avirons

Parapente déguisé le 12 Novembre 2006
Venez nombreux le dimanche 12/11 pour participer à la journée "parapente déguisé", organisée par le club Parapangue (départ de Colimaçons et arrivée à la Ferme Corail) , en clôture de cette semaine de compétition de haut niveau !


Joël Loire, champion de la Réunion 2005
Au terme de la 13ème manche, qui s'est déroulée dimanche 16 octobre, entre les Colimaçons et la plage du cimetière marin de Saint-Paul, Joël Loire a pris le large au classement général et ne pourra plus être repoint; il s'agissait d'une course au "temps mini" sur une distance de 35,5 kms.
Au prochain championnat de France (à St Leu), il sera accompagné de 6 autres locaux :

  • Laurent Vitalis, professeur d'EPS et meilleur pilote local aux derniers ch. de France en 2000
  • Sébastien Coupy, moniteur de parapente
  • Philippe Gerberon, moniteur de parapente
  • Armand Lepage, moniteur de parapente
  • Philippe Villard, moniteur de parapente
  • Cyriaque Wagner, cordiste

AcroRun du 3 au 6 Novembre
Compéttion acrobatique en ouverture des manches du championnat de Frane : shows aériens, évolutions à couper le souffle et, en point d'orgue, un atterrisage sur un ponton flottant devant le public

 parapente, flysurf, hydro-speed, canyoning à la Réunion, ... 


La Coupe du Monde 2003 à la Réunion, c'est officiel !

Du 8 au 15 novembre 2003, la Réunion (qui a été préférée au Mexique), accueillera la cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde 2003 de parapente : c'est au Croc VL ( Comité d'organisation de compétition de Vol Libre) que reviendra la lourde tâche de cette organisation : après les championnats de France 2000, le Croc VL a du s'armer de patience et défendre son dossier jusqu'à cette annonce qui récompense un gros travail.

Réaction à chaud du président du croc VL, Dominique Durand

"On va se mettre tout de suite au travail : il va, en effet, falloir doubler la capacité des sites de décollage de Bellemène Saint Paul et des Colimaçons 800. Si cette finale est réussie, les pilotes (une centaine seront présents pendant toute la semaine) reviendront voler : touristiquement, c'est important pour la Réunion et sportivement, cela pourrait nous permettre de postuler à l'organisation d'un championnat d'Europe ou du Monde".



Haut de page