cliquez pour m'ajouter à vos favoris
Favoris


Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

Vous avez participé à un Grand Raid, alors
sachez que toutes les photos personnalisées des coureurs depuis 1998 sont encore disponibles
Vous voulez revivre votre Grand Raid, alors pour tout renseignement 
contactez Flash-sport, en vous munissant de votre n° de dossard
contactez Flash-Sport

 Grand Raid 2002 

Le Grand Raid 2003 : rendez-vous le 24 octobre sur le site de Langevin
 Le Grand Raid 2003 


 Randonnées 


cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie de l'éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
éruption de janvier 2002

 La Réunion 

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

le Piton des Neiges au-dessus des nuages, 
le volcan régulièrement en éruption,
un paille en queue,
faire du flysurf à la Réunion,
une case créole typique



Revue de presse Grand Raid 2001 : magazine « Endurance » n° 30 de décembre 2001

« Si vous n'êtes qu'à moitié fou »

Afin d'ouvrir les beautés de l'île au plus grand nombre, un Mini Raid et un semi Raid sont organisés en parallèle au Grand Raid. Les départs sont communs aux trois épreuves sur le stade de Langevin, au niveau de la mer. Environ 250 coureurs participent à chacune des deux courses annexes...

  • le Mini Raid est une ascension non-stop qui vous conduit jusqu'au bord du cratère du volcan "Piton de la Fournaise". Arrivée à la Plaine des Sables, l'un des plus étonnants paysages du parcours (et de la Réunion). Distance de 25 km pour 2316 m de dénivelé positif : cette randonnée est ouverte aux enfants à partir de 12 ans ...
  • le Semi Raid s'arrête quant à lui à Cilaos, soit à la mi-parcours et peut s'avérer un test idéal avant de doubler la distance et la difficulté et se lancer dans le grand ... Raid.
    Distance 64 km, dénivelé cumulé 4304 m. Sur place, à Cilaos, tous services de repas, douches, dortoirs et rapatriement pour assister à l'arrivée du Grand Raid à Saint Denis.
le Mini Raid démarre avec le Grand Raid mais s'arrête à la Plaine des Sables, après 25 km d'ascension ....

autres liens


  Réactions, commentaires, interviews de quelques concurrents.

    Thierry Vigneron (493 ème en 33h10)

Que peut venir faire un ancien recordman du monde de saut à la perche dans cette galère ? A 42 ans, Thierry Vigneron n'a rien perdu ni de son épaisse toison blonde ni de sa gnaque. La même stature solide de 1m81 et à peine quatre ou cinq kilos supplémentaires avoués. Détaché depuis quatre ans comme conseiller d'animation sportive à la Direction de la Jeunesse et des Sports de Mayotte, c'est là que l'ex-perchiste a découvert les plaisirs du raid. D'abord comme conseiller à l'organisation, puis il a sauté la barrière pour participer au Mahoraid, raid multisports alliant course à pied, VTT et des sports plus exotiques de course de pirogues ou de pneus.
  Thierry Vigneron, ancien recordman du monde de saut à la perche, a participé au Grand Raid 2001 suite à un "pari idiot"Avant de quitter l'OCéan Indien et de rentrer à Bordeaux pour un nouveau poste, il avait décidé de s'offrir le Grand Raid "suite à un pari idiot" et sans préparation spécifique.
"J'étais venu pour terminer et jusqu'à Cilaos (60 km = mi parcours) tout allait bien. Au delà d'une telle distance, c'était l'inconnupour moi. Je me suis laissé prendre au jeu et je me suis rentré dedans. Erreur de débutant ... J'ai payé l'addition. Sept heures pour couvrir les trente derniers kilomètres. Le mental ? C'est 50% du résultat mais si tu n'es pas préparé pour un effort aussi long ce n'est pas ça qui te fait avancer. C'est comme si tu mettais Prost au volant d'une Deuche. Le Mahoraid c'est du rush alors qu'ici, dans l'effort solitaire il s'agit de faire durer la bête".
 La bête a de beaux restes et on dvrait sans tarder la retrouver sur des raids multisports dans le sud-ouest de la France.

    Gérard Martin (Canal +)

Canal +, associé à une société de production réunionnaise, s'est glissé au milieu des deux mille coureurs au départ sur la pelouse du stade à Langevin. Objectif, la réalisation d'un film de 52 mn sur le Grand Raid 2001. Pas moins de dix techniciens répartis en plusieurs équipesont arpenté le parcours par tronçons. Pour mieux se mettre dans la peau de Gérard Martin, coureur moyen imaginaire classé à la 1000 éme place, c'est matos en main que les cinéastes ont affonté certaines des difficultés du parcours. En caméra subjective, Gérard Martin a escaladé le"s pentes de la Fournaise , pris de gros risques dans la descente du Coteau Kervéguen, est passé entre les mains des masseurs (et masseuses) à Cilaos, a galéré une partie de la nuit sous la pluis pour gravir la Roche Ecrite, a maudit les organisateurs sadiques sur l'interminable casse-pattes de la fin de parcours et a pleuré de bonheur en découvrant le stade de la Redoute.
Commentaire à l'arrivée d'un des cameramen parisiens pourtant rompu aux plus grandes aventures sur le terrain mais cette fois usé jusqu'aux rotules : "le Grand Raid c'est trop break the waves !" ... Si les réalisateurs s'en remettent, le film sortira sur le petit écran au cours du premier semestre 2002.

   Jean Louis Prianon : la course pour la vie

Au terme de sa carrière de haut niveau, Jean Louis Prianon a retrouvé son île natale pour une retraite ensoleillée. Retraite néanmoins très active pour le policier aujourd'hui détaché comme animateur sportif dans un centre de loisirs du Chaudron, quartier périphérique de Saint Denis dont on se souvient qu'il s'enflamma gravement en 1993. Il y anime des programmes de réinsertion auprès de jeunes en difficulté pour lutter à travers l'athlétisme et la course à pied contre le désoeuvrement, la délinquance et l'appel des paradis artificiels.A la façon des "grands frères" des banlieues métropolitaines, il participe à la formation d'autres entraîneurs qui prendront son relais dans d'autres Jean Louis Prianon, roi de la piste, tenté par le Grand Raid ?quartiers pour améliorer les rapports entre jeunes et policiers. Chaque année il prépare quelques-uns de ses meilleurs éléments pour le Grand Raid. Le très populaire Pri-Pri tenait le micro cette année sur la ligne d'arrivée et sa prestation a permis à une douzaine de ses élèves de participer gratuitement au Grand Raid. Johny Aimar (11 ème) et Gilles Mazeau (42 ème) sont désormais devenus les meilleurs promoteurs du Grand Raid auprès de la jeunesse réunionnaise pour les éditions à venir. Leur plus grand rêve ? Améliorer encore leurs performances et puis inverser les rôles pour conseiller à leur tour leur maître, roi de la piste, pour l'entraîner un jour sur les chemins de traverse de l'île. Celui qui fut 4ème sur 10000m aux J.O. de Séoul est aujourd'hui un jeune vétéran qui vaut encore 31 minutes sur 10 km. Pas encore tout à fait prêt à s'envoler sur les sentiers de montagne mais, comme tout Réunionnais, il mûrit patiemment le projet.

    SOS Poubelles

   Imaginons-nous un instant dans les pataugas du paisible randonneur qui remonterait le GR R2 de la Réunion un week-end de Grand Raid ! A hauteur des yeux, les mêmes vues fantastiques; sous les semelles une piste balisée d'emballages de barres énergétiques, de gobelets et de bouteilles en plastique, de tubes de gels et autres peaux de bananes. Sur les 125 km de chemins non-stop et à une concentration insupportable aux abords des postes de ravitaillement ... Qu'en penser sinon que ces raiders sont d'affreux sportifs peu respectueux et infréquentables ? Et dire qu'ils osent appeler ça des courses-nature !
  Certes, les organisateurs du Grand Raid sont particulièrement sensibles à ce problème majeur. Le président Robert Chicaud a une nouvelle fois demandé un effort particulier sur ce point lors du briefing et, avec le concours de l'ONF de la Réunion, le parcours est nettoyé au mieux immédiatement après les trois jours sur lesquels "s'étalent" l'épreuve et ... ses déchets. N'empêche ...
  La pollution visuelle est agressive et intolérable. Rien ne peut la justifier et sûrement pas le contexte de la compétition. Ailleurs, des solutions ont été trouvées. Il faut se poser la question de comprendre pourquoi, sur certains trails, notamment américains, on ne constate rien de comparable.Exemple : sur les 100 Miles de la Western States, des poches sont distribuées à chaque coureur pour collecter ses déchets qu'il dépose aux postes de ravitaillement. Au Marathon des Sables (course sur 7 jours dans le désert marocain)les bouteilles d'eau distribuées aux points de contrôle sont numérotées (avec le n° de dossard du concurrent) et doivent être remises au poste suivant ... Le règlement précise l'interdiction de toute dégradation de la sorte, la disqualification en cas de flagrant délit et la radiation à vie sur l'épreuve ! Rien d e moins ... Sur cet autre trail californien, l'inscription des participants est assujettie à un nombre d'heures qu'ils doivent à l'entretien du parcours. Excessif ou citoyen ? Education, prévention ou répression, il va bien falloir trouver une solution avant que certains chemins soient définitivement fermés aux porteurs de camelbak.

Texte J.B.Jaouen

Photos Y.M. Quemener.

Recherche dans ce site


Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

S'abonner
la météo de ce
  le bulletin météo complet  
  la carte cyclonique 2004


de nombreuses photos  
téléchargeables pour vos fonds d'écran
   	(Réunion, Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds d'écran 


de nombreuses photos ramenées 
d'un voyage en Espagne et Andorre
Barcelone, Costa Dorada, Costa Brava, ...
 La Costa Dorada 


  à Euro Dysney,  
la Parade Lumineuse
, ...
 Parade Lumineuse 

| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Randonnées | Courses de montagne , sur route | Grand Raid : Palmarès , Parcours détaillé , Historique , Classements 2002 , 2001 , 2000 , 1999 , 1998 , 1997 , 1996 | Récits de Grand Raid | Revue de Presse GR | Le Marathon des Sables | Raid Réunion d'Aventures | Parapente Canyoning | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Les nouveautés | Fonds écran | Plan du site |