29/03/2002 Grand Raid 2002

Le Grand Raid a 10 ans et veut les célébrer dignement

Au commencement était la «Marche des Cimes.» Cela se passait en 1989. Puis est venue la «Grande traversée». Depuis 1993, tout ce que la Réunion compte de coureurs à pieds, sportifs assidus ou occasionnels, amoureux de la nature et joyeux fêtards, se retrouvent, à un moment ou à un autre sur le «Grand Raid.»
En 10 ans, le nombre des engagés a été multiplié par cinq. Il est passé de 400 à 2000. Il ne serait pas difficile de le gonfler chaque année, mais les organisateurs s’y refusent. Pour des raisons de sécurité, pour des motifs financiers, mais également et surtout dans un souci de protection de l’environnement. «Nous devons préserver le joyau naturel que représente la Réunion,» déclare Robert Chicaud, le président de l’association «Grand Raid».
Ce dernier veut que la dixième édition soit à nulle autre pareille. Il le veut pour tous ceux qui ont fait de cette course la plus cotée de toutes les courses de montagne, chez nous. «Il n’est pas facile de tenir 10 ans. C’est là un gage de sérieux, c’est aussi la concrétisation d’une incontestable réussite. Le mérite en revient à toute la Réunion.»
Dans six mois, le stade de la Redoute, sera le théâtre d’une animation haute en couleurs, forte en émotions, riche en initiatives et inoubliable pour toux ceux qui auront pris part à l’action. «C’est en voyant, une année, un concurrent se présenter déguisé au départ que nous avons eu l’idée de lancer un concours. Pour le concours de dessin nous avons sollicité toutes les classes de CE2 de l’île. Il y aura d’abord une sélection au sein des établissements. Puis, le jury composé par nos soins fera le choix. Les plus belles réalisations seront exposées à l’arrivée.

DEUX COURSES POUR LA DÉCOUVERTE

Nous tenons également à un grand bal, avec carri-partie, afin de poursuivre la fête. Il ne faut pas que les concurrents et le public se dispersent après la remise des prix. Nous travaillons sur d’autres idées encore. D’ailleurs tous ceux qui auraient des idées géniales peuvent nous le faire savoir, nous avons une boîte à cet effet.»
Mais les réjouissances débuteront sur un terrain autrement plus exigeant, où il faudra faire preuve de concentration, d’abnégation et d’endurance. Le parcours de 125 km, est désormais le même que par le passé. «Il est devenu traditionnel. Ainsi, il est permis d’établir des comparaisons en matière sportive. Les concurrents et les observateurs aiment bien cet exercice,» note Robert Chicaud.
Contrairement aux saisons précédentes le semi-raid (57 km) partira de Cilaos (en même temps que le Grand Raid, à 4h du matin) pour arriver à la Redoute. «Avec un départ dans le cirque, nous désengorgeons la ligne entre Langevin et le volcan. Les arrivées s’échelonneront entre midi et le soir et contribueront ainsi à animer le site jusqu’au pointage du vainqueur de l’épreuve reine,» explique Gilles Charbonnel, chargé de communication au sein de l’association.
Le «Mini Raid» s’élancera de Langevin (comme le grand) pour s’arrêter, 25 km plus loin, au volcan. «Ainsi, les courses ne se mélangeront pas.»
Pour l’une et l’autre de ces escapades, 400 places sont à investir. «Pour nombre de participants, ces deux propositions constituent une découverte du milieu de la course. Nous souhaitons que le mini raid soit accaparé par les jeunes. C’est une course sans classement.»
La fameuse Diagonale offre quant à elle 2000 créneaux. «Il y a 1 300 dossards pour ceux qui habitent la Réunion et le reste est destiné aux métropolitains, habitants des DOM et TOM et étrangers.»

 

extrait du Quotidien et du JIR du 29/03/2002

--> Fermer la fenêtre