Retour à la page d'accueil du site cliquez pour m'ajouter à vos favoris
Favoris


Merci de me laisser vos impressions sur votre visite !

 La Réunion 



 Randonnées 


cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie de l'éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
éruption de janvier 2002

 Diagonale des Fous 

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



Ariel aventure 2002 : un raid sportif réservé aux femmes.

Ile de la Réunion Mercredi 04 Décembre 2002 : la grande lessive continue !

La pluie, la boue, la pluie, la boue mais que sont-elles venues faire dans cette galère ? Et en plus elles gardent le sourire !
Les 61 équipes se sont séparées ce matin : une partie prenant part à une épreuve de 30 km VTT dans la région de Bourg Murat et les autres allant participer à une course "Ride and Run" (à cheval et à pied) de 12km sur les chemins détrempés ...
pas de classement ce jour donc rendez-vous demain pour le cumul des 2 journées : les VTTistes ont souffert sur les chemins "pentus" et beaucoup ont du mettre pied à terre; l'épreuve s'est rapidement transformée en "Run and Bike"
Météo france annonce pour ce jeudi le retour du beau temps : attention, les filles, vous allez maintenant souffrir sous le chaud soleil !

Mardi 03 Décembre : première grande lessive au volcan !

En l'absence du secrétaire d'Etat au tourisme, Léon Bertrand, qui devait donner le départ du 2ème Raid Ariel, les 61 équipes de trois femmes se sont élancées du Piton Textor (route forestière qui mène au volcan) pour un parcours de raid d'orientation qui les mènera à la Plaine des Sables

Sous l'arche de départ planté au Piton Textor, on ne peut pas dire que le la Plaine des Sables par beau temps ... soleil était au rendez-vous : pluie, froid, vent et brouillard s'étaient invités et la montée de l'Oratoire Saint Thérèse (point culminant que les participants du Grand Raid ont franchi en octobre sous un chaud soleil ...) s'effectuait dans la grisaille et sur un terrain rendu très glissant : au sommet, déception, aucune visibilité sur la Plaine des Sables qui, par beau temps, vaut vraiment le coup d'oeil !
La descente est une succession de glissades mais toujours dans la bonne humeur : avec le brouillard persistant, les repères sont difficiles et de nombreuses concurrentes se ... perdent avant d'être remises dans le bon chemin par les organisateurs ...
Finalement, la décision est prise de neutraliser la course bien avant le terme prévu et les positions acquises au poste 1 sont les suivantes :

1 TDI Allier Amazone Aventure : 0 h 53 mn (Karen - Christine - Sophie)
2 Les Périgordingues : 0 h 54 mn (Carine - Claire - Sarah )
3 CTR Apavou : 0 h 55 mn (Nadine - Fabienne - Corinne )
3ex VSD-Lectrices : 0 h 55 mn
5 Mary Group : 0 h 58 mn
Rendez-vous ce mercredi 4 pour une épreuve de Run and Ride ( Course à pied et cheval) dans l'Est du département en espérant que le soleil tant attendu perce les nuages (après l'éclipse partielle du soleil prévue à 11h)

Manapany Début de polémique sur l'organisation du Raid Ariel à la Réunion
extrait d'un courrier adressé à la presse locale ce mardi 03 décembre par le président du CROS Jeannick Moreau
"Le Mouvement sportif réunionnais s'étonne de l'organisation d'une manifestation dite sportive et qui, réservée aux femmes, est baptisée du nom d'une lessive ...
Il n’est pas question de s’élever contre une action qui honore notre département par la venue de touristes métropolitains, mais de rappeler que même à 10.000 km de la “mère patrie” il y a des règles, que tout le monde doit respecter ! Or, dans ce cas précis, elles nous paraissent quelque peu bafouées. En effet, tous les organisateurs Réunionnais se doivent d’inscrire leurs manifestations hors stade, sur le calendrier préfectoral, planifié en fin d’année n-1, et discuté lors d’une réunion rassemblant les responsables des ligues et comités, les représentants des administrations concernées, dont la Préfecture. Pour quelles raisons l’organisateur du raid cité ci-dessus bénéficie-t-il d’un passe droit ?
D’autre part, nous avons toujours défendu l’idée d’une pratique sportive, dans le département, ouverte à toutes et à tous, surtout pour des courses pleine nature. A la Réunion, il n’y a pas de péage pour emprunter nos sentiers, nos rivières, notre lagon, notre volcan. Nous nous interrogeons donc sur le coût démentiel de l’inscription au Raid Ariel, à savoir 6.900 euros par équipe de 3 au niveau local, additionné du prix d’un billet d’avion très gonflé (en période creuse !) pour nos amies métropolitaines. Ce qui reviendrait à dire que le sport nature local et la destination Réunion sont très coûteux. Or, le programme de cette course, plutôt “light” l’hébergement (bivouac), le matériel qui doit être prêté gracieusement par nos administrations locales ne justifient en rien un tel “coup de bambou” sur la tête de nos amies métropolitaines et réunionnaises. Très mauvaise publicité pour notre tourisme !
"

Cette course est organisée par ZBO : Ze Big Organisation
Alexandre DEBANNE : Animateur de Télévision, Réalisateur de film d’aventure « Globe Trotteur », il aime sillonner le monde à la recherche des meilleurs spots pour le tourisme. Il co-organise ce raid avec Bruno POMART dont les objectifs sportifs et humains rentrent dans sa philosophie de vie. Sportif émérite, il a gravi le Kilimandjaro, croisé le cap Horn en Jet Ski.
Bruno POMART : Créateur et organisateur de l’événement. Ex policier-instructeur du R.A.I.D. de la Police Nationale, ex International de lutte. Après plusieurs expériences : 3 Raids Gauloises (Costa Rica, Nouvelle Calédonie, Sultanat d’Oman), Raid Oléron, rallye de Tunisie, il décide de se lancer dans l’organisation d’événements et de créer le concept Raid Aventure en faveur des jeunes de banlieue. Depuis 1993 environ 20 événements ont été organisées, chacun accueillant environ 150 concurrents.


 Quelques Infos parues sur le site officiel du Raid Ariel Aventure 

Programme détaillé : décembre 2002
Dimanche 1er décembre Vol Paris / Saint Denis en soirée
Lundi 2 Arrivée à Saint Denis au matin Transfert à l’hôtel et installation pour les contrôles administratifs Soirée officielle d’accueil par les autorités locales
Mardi 3 Etape 1 : Marche d’orientation 20km Piton Textor - Plaine des Sables
Mercredi 4 Etape 2 : Ride and Run 22 km - 2 coureuses et 1 sur le cheval
Jeudi 5 Etape 3 : V.T.T. 25km
Vendredi 6 Etape 4 : Marche d’orientation 25km
Samedi 7 Etape 5 : Canyoning – Parcours Jungle – Tir à l’Arc
Dimanche 8 Etape 6 : Course à Pied 5km – Canoë 15km - Soirée Finale
Lundi 9 Transfert aéroport – Formalités Vol Saint Denis / Paris en Soirée - Arrivée à Paris au petit matin
Les différents moyens de progression
CANOË Pour progresser, les équipes disposeront de canoës insubmersibles leur permettant de découvrir fleuve, rivière et mer au travers d’un paysage époustouflant.
MARCHE D’ORIENTATION Les étapes de marche feront appel à des notions d’orientation. La progression sera ponctuée d’arrêt dans des sites paradisiaques
V.T.T. Les parcours vont permettre aux concurrentes de découvrir les sentiers de randonnée.
DESCENTE EN RAPPEL EN MONTAGNE Un vaste parcours de descente en rappel installé en montagne permettra aux concurrentes de découvrir une flore diverse et variée
ÉQUITATION La progression à cheval permettra la découverte des plages de sable blanc.
Présentation de la Réunion
La Réunion s'étend sur une superficie de 2512 km² soit un territoire trois fois plus petit que la Corse, une population d'environ 706 300 habitants. Située à 800 km de la côte est de Madagascar, l’île de la Réunion ne correspond pas à l’image traditionnelle des îles tropicales.
Du fait de sa géologie récente, elle compte peu de lagons et ses côtes sont souvent déchiquetées. Sitôt passées cette étroite frange littorale, les Le Grand Etang : vous pouvez cliquer pour accéder à un diaporama de photos de la Réunion (copyright : auteur du site) terres s'élèvent rapidement. L'île révèle alors sa véritable nature, montagneuse et volcanique, avec ses trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate. Au sud, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde.
De type tropical humide, le climat réunionnais n’en est pas moins très varié en raison des hautes montagnes et du relief accidenté. Certaines régions de la Réunion ressemblent à un véritable jardin botanique. Entre la côte et les cimes, on rencontre des vacoas, des filaos, des vanilliers, des épices et autres cultures de fruits et légumes tropicaux, des forêts de bois de couleur, de cryptomerias ou de tamarins et la flore de montagne. La plus grande partie des côtes de l’Ouest sont bordées d’une barrière de corail. Il s’agit d’un milieu fragile formé de dépôts calcaires secrétés par de minuscules animaux marins, les polypes. Le splendide sable blanc des plages des îles de l’océan Indien est en réalité fait de débris des coraux, de coquillages et d’algues. Sans protection de cette barrière de corail, les plages seraient soumises à l’érosion causée par l’océan et risqueraient de disparaître. Les récifs coralliens offrent également un abri et un habitat à un grand nombre de poissons, de coquillages, de crustacés, Le Barachois - Saint Denis d’oursins et autres formes de vie marine qui, à leur tour, constituent une source alimentaire pour les plus gros poissons.
En dehors de sa beauté naturelle, la Réunion présente un fascinant mélange de populations, de langues, de cultures, de cuisines, de traditions et de croyances. Si les ingrédients sont similaires dans toute la région, ils varient localement. La Réunion a adopté un mode de vie européen tout en conservant une savoureuse tradition créole. Le résultat est extraordinaire, plein de vie et haut en couleur.

Haut de page
Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid


Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France la carte des températures de ce jour sur ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, sea, sun and sand...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |