English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan

Visitez La Boutique

Ile de La Réunion

Randonnées

MDS 2007 - Abandon de Dominique Chauvelier

2007-03-29 15:00:33

News extraite du site du sponsor de D.Chauvelier, Jogging International

« Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder un fleuve. »

Difficile de commencer ce compte rendu en relatant la course de l’équipe Globules/Jogging International.

Après l’annonce de Patrick Bauer, retenant mal ses larmes, du décès durant la nuit du coureur breton Bernard Julé, dossard 53, l’émotion est plus palpable que le pire des vents de sables sur le bivouac.

Bernard Julé, qui avait présenté bien sûr le dossier médical complet lors des dernières formalités avant la course, n’avait pas eu à se rendre en consultation depuis le départ du Marathon des Sables. Il a mené selon ses camarades de tente une bonne course sur les quatre premières étapes. A 03h30 ce matin il s’est levé pour accueillir certains d’entre eux sur la ligne d’arrivée. Il a été découvert inanimé ce matin à 06h30 par un de ses équipiers de tente. L’équipe médicale n’a pu que constater son décès.

C’est avec une profonde émotion que l’ensemble des concurrents et tout le personnel présent sur l’organisation et dans le pool presse ont appris cette triste nouvelle et respecté une minute de silence en sa mémoire.

Peu de temps avant dans la matinée, l’équipe Globules/ Jogging International avait pu raconter ses impressions sur cette étape longue menant durant deux jours entre le Jebel Zireg et l’ouest du Kfiroun. Dominique Chauvelier, lui n’était pas encore rentré, ce qui laissait présager d’un abandon. Philippe Remond, qui signe à nouveau une très belle 5ème place pour cette partie, a géré Check Point par Check Point. « Entre le 4ème et le 5ème CP sur les 6 avant d’arriver, j’ai eu un coup de mou terrible. Je me suis assis au point de ravitaillement et après j’ai marché, puis j’ai vu Marco Olmo revenir, cela m’a reboosté et je suis reparti. Je suis finalement arrivé à la tombée de la nuit…La fin c’est démoralisant. Tu te dis « je vois la banderole, j’y suis dans 10 mn, et finalement il faut le double de temps. Et ici dix minutes cela n’est pas rien. »

Un peu plus tard, lors du déjeuner nous avons retrouvé Dominique Chauvelier, qui avait bien abandonné au CP 4.

« Au 35ème km, c’était fini pour moi, j’ai marché jusqu’au 42ème dans la nuit. C’était terrible. Je ne pouvais plus monter les dunes de face tellement j’avais mal, je devais les gravir de dos. Je marquais chaque foulée dans le mou ou dans les cailloux par un cri de douleur. Je pensais l’expression « pas de pot » et en pensant à mes orteils je me disais que c’était plutôt « plus de peau » (rire). Ce sont des moments très durs. J’ai marché dans la nuit avec Michel Bach, un concurrent du peloton (NDLR , un fidèle du MDS qui avait accompagné en 2005 le coureur mal-voyant). Nous avons refait le monde pour oublier notre dérive, deux marcheurs perdus sous les étoiles et dans le froid. J’ai refait le bilan de ma vie, c’est peut être normal à la cinquantaine. J’ai pensé à ceux que j’aime, mes enfants et la femme qui m’accompagne. Je me suis dit qu’il fallait que je sois plus attentif à eux. J’ai aussi songé à tous ceux qui m’avaient soutenus. Qu’il fallait que je leur dise mon affection pour ces marques d’amitié. Je suis un « taiseux », à cause de mes origines paysannes peut être. Je ne sais pas dire « je t’aime »…et c’est dommage sûrement. Voilà les tas de choses qui viennent à l’esprit lorsque l’on est un peu perdu dans le désert.

Je ne suis pas déçu. Je n’étais pas assez en forme physiquement et techniquement. Bien sûr c’est une grosse frustration. Je suis venu en me disant « C’est quoi ce Marathon des Sables dont on parle tant ? » Maintenant j’ai quelques éléments de réponse. C’est bien plus dur que ce que je pensais. Si j’avais mis en échelle de 100 % de difficulté, ici nous sommes à 200 %. Ce n’est pas un défi uniquement physique. Il n’y a pas que la performance sportive de coureur. Il faut gérer des tas d’autres choses. Le manque de sommeil, le fait que tu ne te laves pas, les conditions spartiates, la répétition des efforts, les murailles de pierre ou de sable à franchir…Je crois que le conseil que je pourrais donner à un coureur pour sa première participation ne serait pas sur les techniques d’entraînement. Je lui dirais « attends toi au pire de tes pires prévisions ». Pour qu’il soit prêt mentalement.

J’ai appris le désert, cet endroit mythique que l’on voit sur toutes les cartes postales. Je me suis baigné dedans. J’aimerais bien revenir ici, en trekking, avec des amis et la femme que j’aime, pour en profiter vraiment, avoir le temps de regarder vraiment autour de moi. Cette contrée est faite pour les voyages d’amitié, avec un effort physique dans la journée (je serais comme cela jusqu’au bout) mais avec aussi des moments festifs en bivouac. Ce pays s’apprend ainsi, au contact de la population et de ce milieu hostile mais extraordinaire de beauté. Loin des grands hôtels en tous cas…

Vous pouvez consulter le classement en cliquant sur Classement MDS 2007

et vous pouvez voir de nombreuses photos de l'édition 2005 avec les préparatifs, la course, la délivrance de l'arrivée et les dernières heures au Maroc ... en cliquant sur Galerie Photos MDS 2005

Quant au Marathon des Sables, je ne dis pas que je ne le tenterais pas à nouveau. Mais avec une autre optique. Cette année j’ai beaucoup marché avec le peloton et j’ai vécu des moments très agréables. Je reviendrais de toutes les façons avec des copains, une bande, j’ai aussi besoin de cela. Pour vraiment en profiter il faudrait que j’arrive à gommer ces vingt années de compétitions de haut niveau, cette quête de l’élitisme. J’ai peut être fait ici un premier pas. Plusieurs peut-être, car j’ai beaucoup marché… » conclut Dominique en souriant.

A sa façon, Dominique, en fixant, serein, la ligne de fuite d’un horizon sans fin, a peut-être adopté, après des années à se battre pour rester devant, la sagesse des guerriers touaregs.

Celle qui se résume dans un de leurs proverbes : "Le véritable combat, c’est d’être en paix avec soi-même"

Texte de Marc Louboutin, depuis le campement

forum Jogging International

Vous êtes sur la Page http://runraid.free.fr/news/suite.php?newsid=176

Google
Web
Site runraid

La météo de ce
les prévisions de
Météo France la carte des températures de ce jour sur ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique 2022

de nombreuses photos téléchargeables
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion,
Ile Maurice, Sri Lanka, sea, sun and sand...
 Fonds écran

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion | Courses Trails | Diagonale des Fous | Marathon des Sables | Voyages | Stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport |