cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

Ajouter le flux du site runraid à Netvibes


Ile de La Réunion



 Randonnées 




> Nouvel effondrement du Dolomieu !

Posté le 12/04/2007 par Administateur

Après plusieurs séismes importants, un séisme de magnitude d’environ 3.5 s’est produit jeudi 12/04 vers 15h (heure locale), formant un panache de poussière de plusieurs centaines de mètres de hauteur au-dessus du Piton de la Fournaise.(voir photo)

A l'origine de cette imposante colonne de fumée, un nouvel effondrement du Dolomieu : une partie du cratère Bory a été emporté par la chute des parois du Dolomieu alors que La Soufrière est tout près également d'être engloutie par la chute sans fin du Dolomieu.
Suite à ce fort séisme, le débit de l’éruption dans le Grand Brûlé (à 500 m altitude) a lentement augmenté avec des fontaines de lave couvrant toute la partie Est du cône par des projections et formant plusieurs larges coulées de lave allant très rapidement jusqu’à la mer.

plus d'information (photos et vidéos) sur éruption Avril 2007


Bulletin officiel de l'Observatoire du vendredi 13 avril à 06h15

Eruption en cours dans le Grand Brûlé :
Après plusieurs séismes importants, un séismes de magnitude d’environ 3.5 s’est produit vers 15h05 (heure locale), formant un panache des poussière de plusieurs centaines de mètres de hauteur au-dessus le Piton de la Fournaise. Suite à ce fort séisme, le débit de l’éruption dans le Grand Brûlé (à 500 m altitude) a lentement augmenté avec des fontaines es de lave couvrant toute la partie Est du cône par des projections et formant plusieurs larges coulées de lave allant jusqu’à la mer.

Une forte sismicité est encore observée sous le Dolomieu (mais de moindre intensité) en raison d’éboulements et d’effondrements de moindre importance sous le Dolomieu. Aucune sismicité n’est observée sous ou à proximité du village du Tremblet.

Interprétation des événements d’hier :

La sismicité se produit en profondeur sous le Dolomieu, déstabilisant le « piston » entre la chambre magmatique et le sommet, aboutissant à un effondrement en profondeur, qui se répercute jusque la surface. Ceci augmente la pression sur la chambre magmatique et intensifie le débit de magma vers l’éruption.

Communiqué de l'Observatoire | 0 commentaire(s) | Imprimer | Envoyer


--» Retour  -  Toutes les News «--




Recherche dans ce site





Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France la carte des températures de ce jour sur ile de la Réunion
Bulletin météo complet
carte cyclonique 2009


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, sea, sun and sand...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Galerie Photos | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages à Maurice , au Sri Lanka | Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |

CountUs indisponible