Nouveau défi pour Jaja, la Diagonale des Fous 2008 ! 2008-07-24 12:00:00 Le "retraité" Laurent JALABERT se lance un nouveau défi : participer à la Diagonale des Fous de la Réunion fin octobre 2008 !
Depuis son retrait des pelotons, Jaja n'a jamais quitté la scène sportive et médiatique : toujours présent sur les routes du Tour de France au micro des radios et télévisions, il s'est d'autre part reconverti, avec bonheur et passion, sur les courses et triathlon longue distance; dernièrement (fin juin 2008), il vient par exemple de terminer à la 12ème place (et 6ème Français) du scratch de l' IronMan de Nice, malgré un petit souci gastrique sur le parcours vélo. Il avait également brillé à l'occasion de l' IronMan d'Hawai fin 2007, après une année de pratique ...
Sur la Diagonale des Fous, il fera équipe avec son camarade d'entraînement (Alain de Maria) et le coureur local Eddy Myrtal, très bon spécialiste des trails longue distance.
Laurent Jalabert a confirmé sa présence à la Réunion, interrogé par Gérard Holz sur la ligne d'arrivée de l'étape du Tour de France ce jeudi 24 juillet, à Saint Etienne.
Toutes les infos sur la page : News Diagonale des Fous 2008
 Jaja sur le parcours vélo de l'IronMan de Nice 2008 : photo : Christophe Guiard
Jalabert enflamme la Promenade
Il a été le plus attendu, le plus regardé, le plus sollicité, le plus encouragé. Et en plus, il a brillé (12e). Laurent Jalabert a illuminé l'Ironman de Nice le 22 juin dernier. La course restera aussi dans les mémoires comme un énorme succès populaire. Elle a rassemblé 2 277 participants. L'histoire retiendra aussi le troisième succès consécutif de Marcel Zamora et le premier sacre de Martina Dogana. Et la malchance d'Alexandra Louison.
A l'aube, la place Massena est le théâtre d'un anachronique chassé-croisé. Les noctambules, à peine sortis de boîte, la chemise débraillée, croisent des athlètes impeccablement mis, affûtés comme des lames. Quand les uns partent se coucher après une longue nuit, d'autres s'apprêtent à vivre une journée qui s'annonce peut-être interminable.
Il s’en est fallu de peu pour que Laurent Jalabert entre dans le Top 10. 1’45 très précisément, l’écart qui le sépare de Xavier Le Floch. Malgré tout, l’ancien pro s’est dit heureux de sa course.
Tout avait bien commencé avec une natation en 1h06’50. Un temps meilleur qu’il avait réalisé sur Ironman à Zürich et à Hawaii. Un temps qui le faisait sortir en 716e position. C’était parti pour la grande remontée. Des concurrents, il en ramassait à la pelle jusqu’au village Gourdon. Puis, dans la principale difficulté du parcours, il était pris de vomissements.
Laurent Jalabert ne s’en laissait pas compter. Il gérait ce passage à vide pour signer le deuxième temps vélo en 4h45’29 (contre 4h44’26 pour Mike Aigroz), soit une vitesse moyenne de 37,8 km/h. Il doublait ainsi 700 concurrents. Qu’aurait-il réalisé sans problème gastrique ?
En déboulant dans le parc à vélos en 16e position, le sociétaire de Montauban avait les jambes dures. A cela s’ajoutait la chaleur de plomb. Jaja partait sur le rythme qu’il s’était fixé, c’est-à-dire 3h10 – 3h15. Tel un métronome, il suivait son plan de marche ce qui lui permettait de grappiller quatre places pour finir à la 12e place, en 9h14’34. De quoi lui donner envie d’aller à Hawaii ? C’est beaucoup moins sûr.
extrait du site triathlete.fr
Presse locale de ce jour
Vous êtes sur la Page http://runraid.free.fr/news/suite.php?newsid=363
|