La Réunion
Grand Raid
Randonnées
Courses - Trail
Sports nature
Le site


dans ce site
 

Grand Raid

Grand Raid 2002

Résumé et historique

Grand Raid 2001

Grand Raid 2000

 

Classement 2001

Revue de Presse

Récits - Témoignages

 

Trans Sainte Marienne

Courses de montagne

 



Course des 3 Pitons : dimanche 20 mai 2001

 Encore Benoît Grondin ...

cliquez ici pour voir le classement 2001

Edition 2001
La deuxième édition de la course organisée par le Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes, a permis à Benoît Grondin d’inscrire son nom au palmarès.

«Nous avons de jolis sites dans notre village et nous souhaitions les faire découvrir à toute la population de l’île et notamment aux sportifs. Voilà pourquoi nous avons organisé cette course dite des trois Pitons», explique Michel Bégue, le président du CAPP.
Heureuse initiative que voilà. Les athlètes viennent en masse depuis l’an passé et le public ne boude pas non plus le rendez-vous. Partir du Champ de foire pour arriver à Piton Textor en passant par Piton Cabris et Piton de l’Eau (soit un parcours de 20,6 km) à travers champs est un exercice plaisant quand on aime le sport et la nature. Même une météorologie capricieuse ne saurait repousser les plus fervents.
Ils étaient 200 concurrents hier matin sous une pluie insistante, un vent somme toute assez méchant et une température plutôt fraîche.
«Ils étaient 258 l'an passé. Le changement de date pourrait expliquer cette baisse. La course devait initialement se disputer le 15 avril, mais nous avons dû repousser l’échéance compte tenu du temps exécrable qu’il faisait ce jour là.
Je pense que certains coureurs ont préféré ne pas se présenter aujourd’hui pour des raisons de préparation,» commente Michel Bégue.
Toujours est-il que les têtes de file du paysage réunionnais de la course pédestre étaient au rendez-vous. Il y avait notamment René-Paul Léocadie, le tenant du titre, Philippe Payet, Michel Candassamy et Benoît Grondin, l’homme en forme du moment.
Léocadie et Grondin ont d’ailleurs fait la course en tête dépuis le départ du champ de foire et jusqu’au lieu-dit Piton Cabris. Par la suite Grondin a pris ses distances. Il affichait même une avance de trois minutes à un moment sur son poursuivant. Sur le plat, Léocadie refaisait quelque peu son retard mais sur ce genre de terrain, Grondin se sent également très à l’aise. Il a terminé l’exercice avec une avance confortable.
Ils étaient nombreux à se réjouir du succès du sympathique coureur venu d’Ilet à Malheur. "C’est un garçon sérieux dans sa préparation. Il lui manque encore un peu d’expérience et un encadrement adéquat, mais une fois ces conditions remplies, il sera le meilleur au plan local sur les longues distances. Je pense que dans un an ou deux, nous devrions le voir au tout premier plan sur une épreuve comme le Grand Raid par exemple," faisait remarquer un observateur avisé.
«J’ai été gêné par la pluie. De plus j’ai mal géré ma course. Je suis peut-être parti un peu trop vite. Cette épreuve ne fait pas partie de mes objectifs de la saison. Je l’ai disputée dans la mesure où elle se dispute dans mon village. Je me prépare en vue du championnat régional du 10 km qui aura lieu la semaine prochaine et du semi-marathon,» relatait René-Paul Léocadie.
Chez les dames, Evelyne Bourdin a pris l’ascendant sur Sylvie Franchin et Nathalie Seva.
En fin de matinée, Michel Bégue, l’homme-orchestre de cette manifestation était fatigué, mais heureux. «C’est une grande satisfaction pour nous tous. Tout s’est très bien passé. Nous tenons à remercier la municipalité de la Plaine des Palmistes et le Conseil Général, pour leur aide précieuse. Nous nous attacherons à remettre ça l’année prochaine.»
Le CAPP va maintenant s’atteler à la préparation de sa traditionnelle course de côte annuelle, sur 10 km, entre Pont Payet et la mairie. Rendez-vous à la fin du mois de juillet.

Classement des "3 Pitons" 2001

1. Benoît Grondin 1h55'36
2 Renée Paul Léocadie 1h56'30
3 Charles Fontaine 2h02’09
4 Michel Candassamy 2h04’09, 5 Arnaud Moel 2h01’41, 6 Gildo Grondin 2h07'19, 7 Jeanny Grondin 2h07'47, 8 Alex Turpin 2h07'49, 9 Gilbert Damour 2h10'32

 --> Classements Courses Réunion 2001