Grand Raid 2002 : les derniers échos de la pleine lune (mises à jour du samedi 12 octobre)



16 octobre à 16h : briefing et remise des dossards au stade de la Redoute


Attention, cette année, la remise des dossards commencera dès 16h au stade de la Redoute après les dernières recommandations apportées par Robert Chicaud : la disposition du village de la Redoute a été entièrement modifiée cette année et les concurrents devront s'armer de patience pour retirer dans un premier temps leur dossard (différentes files suivant les tranches de n°) puis se diriger à l'autre extrémité pour retirer leur tee shirt (différentes files suivant la taille , S, M, ... XL)... Ensuite les 2750 participants devront traverser le stade pour rejoindre les différents stands des partenaires du Grand Raid et retirer différents produits et finiront par le retrait de leur casquette ...

5 octobre : cascade de forfaits chez les favoris


Après la non-participation annoncée du vainqueur 2001 Pascal Parny, c'est au tour de Gilles Diehl de renoncer pour des raisons personnelles : autre forfait de dernière minute, Yvon Libelle vient d'annoncer son forfait sur blessure. Corinne Favre et Jacky Murat seront également absents : la lauréate des précédentes éditions est "retenue" par un grand raid dans ... l'Himalaya.
Pour sa part, Jacky Murat (ancien vainqueur multiple de la Passe Montagne, ex-épreuve similaire au Grand Raid) a voulu marquer son mécontentement face à la procédure des inscriptions de cette année : si lui a réussi à obtenir le précieux sésame, plusieurs des sociétaires de son club n'ont pu passé ce cap difficile voire impossible ....

5 juillet : sentiers impraticables ... Changement de parcours


Après le passage des cyclones en début d'année, le parcours entre le Col des Boeufs et Grand Sable a été très dégradé et deux tronçons du parcours habituel ont donc été modifiés :
25 mai : On affiche complet


Après le raz de marée réunionnais, c'est au tour de la demande des dossards réservés aux coureurs métropolitains d'être submergée : les 800 précieux sésames ont en effet déjà trouvé preneurs et le Grand Raid affiche donc complet. Soit une avance par rapport aux autres années puisqu'il fallait en général attendre juillet pour voir atteint le quota des dossards extérieurs.

18 mai 2002 : Dégâts sur le parcours


Après le  passage des cyclones de début 2002, le parcours entre le Col des Boeufs et Grand Sable a été très dégradé. L'ONF a d'ores et déjà informé que ce tronçon ne pourrait pas être emprunté et les organisateurs étudient actuellement un parcours différent.

18 mai 2002 : Carnets de route bientôt en ... route


Les carnets de route des raideurs inscrits partiront au cours de la première quinzaine de juillet. Les certificats médicaux devront être établis entre le 18 juillet et le 3 octobre.

15 mai 2002 : Un nouveau partenaire


Le  Groupe Quartier Français  a rejoint le pool des partenaires du Grand Raid qui semble prendre un nouvel essor dans ce domaine.

20 avril 2002 : Un livre pour le Grand Raid

Olivier Bessy, Maître au Staps de l'Université de la Réunion, qui travaille sur l'évolution du sport et de la course à pied dans notre société, a réalisé un livre

29 mars 2002 : deux courses pour la découverte

Le parcours de 125 km, est désormais le même que par le passé. «Il est devenu traditionnel. Ainsi, il est permis d’établir des comparaisons en matière sportive. Les concurrents et les observateurs aiment bien cet exercice,» note Robert Chicaud.
Contrairement aux saisons précédentes le semi-raid (57 km) partira de Cilaos (en même temps que le Grand Raid, à 4h du matin) pour arriver à la Redoute. «Avec un départ dans le cirque, nous désengorgeons la ligne entre Langevin et le volcan. Les arrivées s’échelonneront entre midi et le soir et contribueront ainsi à animer le site jusqu’au pointage du vainqueur de l’épreuve reine,» explique Gilles Charbonnel, chargé de communication au sein de l’association.
Le «Mini Raid» s’élancera de Langevin (comme le grand) pour s’arrêter, 25 km plus loin, au volcan. «Ainsi, les courses ne se mélangeront pas.»
Pour l’une et l’autre de ces escapades, 400 places sont à investir. «Pour nombre de participants, ces deux propositions constituent une découverte du milieu de la course. Nous souhaitons que le mini raid soit accaparé par les jeunes. C’est une course sans classement.»
La fameuse Diagonale offre quant à elle 2000 créneaux. «Il y a 1 300 dossards pour ceux qui habitent la Réunion et le reste est destiné aux métropolitains, habitants des DOM et TOM et étrangers.»

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 avril. Après le 31 août, il faudra patienter pendant un an. «Cette année nous avons défini des modalités nouvelles dans un souci d’égalité. Ainsi, il n’y a plus de mailing destiné aux anciens concurrents. Il sera possible de s’inscrire sur Internet dont le site est actuellement en développement. On pourra le faire par téléchargement du bulletin ou en ligne. Les candidats auront également la possibilité de passer à nos bureaux. Enfin, il y aura aussi un bulletin dans la presse.»

Comme toujours, les places seront chères. Alors, à vos marques, prêts…

Le nouveau site officiel du Grand Raid est en ligne  grandraid-reunion.com  ; les bulletins d'inscription peuvent être téléchargés ainsi que le certificat médical

 

extraits des 2 journaux locaux (Quotidien de la Réunion et JIR) de 2002