cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan


 La Réunion 



 Randonnées 


cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie éruption (hors enclos) du Piton de la Fournaise en janvier 2002
éruption de janvier 2002

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan




 --> diaporama et chronologie de l'éruption de janvier 2001 ... 



Eruption du volcan du 16 novembre au 3 Décembre 2002.

dernière éruption de l'année 2002 ?
Après une violente crise sismique de près de 5 heures, la lave est sortie des profondeurs du volcan, ce samedi 16 novembre 2002, par quatre failles situées entre Château Fort et le Signal de l'Enclos sur le flanc Est du volcan, à l'opposé du Pas de Bellecombe. Les coulées de lave ont progressé rapidement, profitant de la déclivité des grandes pentes. D'après les premières observations, les coulées semblent prendre le même chemin que lors de l'irruption de juin 2001 qui s'était achevée le 7 juillet par la traversée de la RN2.

Cette nouvelle éruption est intervenue après trois crises sismiques dont la première remontant à début septembre avait obligé les autorités à déclencher la pré-alerte.

éruption novembre 2002
		 copyright IPRéunion.com Accès à l'enclos interdit

Dès le passage en alerte 1 (éruption imminente) annoncé par le préfet vers deux heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi les gendarmes ont pris position sur le Pas de Bellecombe pour interdire l'accès à l'enclos aux randonneurs. Cette interdiction reste valable jusqu’à nouvel ordre. Le site en lui-même de l'éruption n'est pas vraiment à la portée de tous les marcheurs du dimanche. Les failles ont été localisées exactement à l'opposé du Pas de Bellecombe quand on regarde une carte. Un chemin qui est long et relativement pénible avant de rejoindre le flanc sud-est presque à l'amorce des grandes pentes.

le Quotidien du dimanche 17/11/02

Piton Madoré , éruption juin 2001
		 copyright Serge Gélabert Après une semaine d'éruption ...

Baisse de l'activité sismique, augmentation du trémor, l'éruption se poursuit et le cône formé a été baptisé, par le Directeur de l'Observatoire, "Piton Guanyin" du nom de la Déesse chinoise, célèbre "donneuse d'enfants" (Masculine en Inde, la divinité est devenue féminine en Chine) : vénérée à la Réunion dans certains cultes domestiques, on peut la voir dans le temple du bord de mer à St-Pierre).

le Quotidien du dimanche 17/11/02

Présentation de la Réunion
La Réunion s'étend sur une superficie de 2512 km² soit un territoire trois fois plus petit que la Corse, une population d'environ 706 300 habitants. Située à 800 km de la côte est de Madagascar, l’île de la Réunion ne correspond pas à l’image traditionnelle des îles tropicales.
Du fait de sa géologie récente, elle compte peu de lagons et ses côtes sont souvent déchiquetées. Sitôt passées cette étroite frange littorale, les Le Grand Etang : vous pouvez cliquer pour accéder à un diaporama de photos de la Réunion (copyright : auteur du site) terres s'élèvent rapidement. L'île révèle alors sa véritable nature, montagneuse et volcanique, avec ses trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate.
Au sud, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde.
De type tropical humide, le climat réunionnais n’en est pas moins très varié en raison des hautes montagnes et du relief accidenté. Certaines régions de la Réunion ressemblent à un véritable jardin botanique. Entre la côte et les cimes, on rencontre des vacoas, des filaos, des vanilliers, des épices et autres cultures de fruits et légumes tropicaux, des forêts de bois de couleur, de cryptomerias ou de tamarins et la flore de montagne.
La plus grande partie des côtes de l’Ouest sont bordées d’une barrière de corail. Il s’agit d’un milieu fragile formé de dépôts calcaires secrétés par de minuscules animaux marins, les polypes. Le splendide sable blanc des plages des îles de l’océan Le Barachois à Saint Denis
cliquez pour accéder à un diaporama de photos de la RéunionIndien est en réalité fait de débris des coraux, de coquillages et d’algues. Sans protection de cette barrière de corail, les plages seraient soumises à l’érosion causée par l’océan et risqueraient de disparaître. Les récifs coralliens offrent également un abri et un habitat à un grand nombre de poissons, de coquillages, de crustacés, d’oursins et autres formes de vie marine qui, à leur tour, constituent une source alimentaire pour les plus gros poissons.
En dehors de sa beauté naturelle, la Réunion présente un fascinant mélange de populations, de langues, de cultures, de cuisines, de traditions et de croyances. Si les ingrédients sont similaires dans toute la région, ils varient localement. La Réunion a adopté un mode de vie européen tout en conservant une savoureuse tradition créole. Le résultat est extraordinaire, plein de vie et haut en couleurs.

Haut de page
Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid


Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour rester au courant
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France la carte des températures de ce jour sur ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, sea, sun and sand...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |