Après une saison tout en maîtrise, François D'Haene remporte le classement annuel pour la 2e fois de sa carrière après la première édition en 2014. 2 courses, 2 victoires. Clair, net et précis face à 2 plateaux élites d'exception.
Sur le MIUT (Madeira) en avril il aura su maîtriser la fougue de Pau Capell et le retour en puissance de Xavier Thévenard pour l’emporter sur un parcours de 115 km technique et exigeant.
En août il nous a offert une démonstration de force en remportant l'UTMB, qualifié par Bryon Powell, journaliste iRunFar, de « meilleur plateau jamais rassemblé pour un ultra ». Parti moins vite que Jim Walsmley et Kilian Jornet, il a très vite fait la jonction et, à Courmayeur après 80 km, il faisait peu de doute que la victoire n’échapperait pas à un de ces trois-là, même si tout peut arriver dans ce sport. François a alors décidé de placer son effort. Le fougueux Américain n’y aura pas résisté et Kilian Jornet ne reverra plus le grand Français. Victoire de la tête et des épaules.
Au programme de sa fin de saison, un record qu’il vient de battre sur le John Muir Trail aux Etats-Unis : 360 km (14.600m de dénivelé positif) en 2 jours, 19h et 26mn. Géant !
Chez les dames, Andréa HUSER est une hyper active. Comme en 2016, elle aura terminé 6 courses de l'UTWT ! Avec un palmarès incroyable : 2e à la Transgrancanaria HG, 1ère à MIUT, 10ème à la Western States sur un format nouveau pour elle, 1ère de l’Eiger Ultra-Trail, 2ème de l’UTMB derrière une Nuria Picas émue aux larmes et enfin une 2ème victoire consécutive à la Diagonale des Fous de la Réunion, où elle termine 8e au scratch !
Ses performances à l'UTMB et au Grand Raid lui permettent d'accrocher ce titre Ultra-Trail World Tour qu’elle convoitait ! Un titre logique tant la Suissesse marque de son empreinte les courses auxquelles elle participe. Toujours avec un sourire timide hors des entiers, mais un regard de guerrière quand il faut avaler les kilomètres. Impressionnant !
Sa première réaction : « C’était un rêve quand j’ai commencé à courir les courses du World Tour il y a 3 ans ! Aujourd’hui je remporte le classement, c’est incroyable ! »
La Suissesse et le Français ne pourront donc plus être rattrapés !
Pour les places d’honneur, tout reste à faire !