cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid
 Le Grand Raid  

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Hyacinthe, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 


Ile de La Réunion



Jour J - -2996 ... pour l'arrivée de la 5ème édition 2009

Voir la Fiche de renseignements complète

Briefing à Cilaos - Remisedu Raid Book - CliquezEquipe 45 Cap Opale au point culminant du Raid et ... de la Réunion, 3070m - Cliquez

  ---> Visitez la Galerie de Photos du Raid Réunion d'Aventures  <---  

Dimanche 10 Mai 2009 : équipe 51 en tête à Saint-Paul avant la dernière difficulté (Grand Bénare à près de 3000m)
Arrivée équipe 51 Les Sybelles GO2 au Grand Bénare (CP 27B)
Arrivée équipe 51 jeudi à 10h au Grand Bénare (CP 27B)
©Michel Jourdan 2009
Un parcours d’exception sur Réunion d’Aventures 2009 : Cirques Pitons et Remparts

  • Jeudi 14/05 : L'équipe 51 (Les Sybelles GO2) a franchi la ligne d'arrivée à 14h sur la plage de l'Etang Salé (passage à 10h au Grand Bénare puis descente au Croc Parc, puis parcours d'orientation, puis roller et course, le tout en 4h !)

    La première équipe réunionnaise 54-VILLE DE CILAOS-SALOMON-PICO est toujours 4ème du classement "Extrême" après un passage à 16h40 au Grand Bénare


  • Mercredi 13/05 16h : L'équipe 51 a pointé au cimetière marin de Saint-Paul après la descente "infernale" du Maïdo ! Après un parcours de liaison de 2h, ils ataquent demain matin dès 6h la montée du Grand Bénare ...
    Forts de leur avance de plus de 5h sur leurs poursuivants (équipe 44-BABA-BELGIUM-THOMSON-REUTERS et 56-VIBRAM-SPORT 2000-LAFUMA) encore dans Mafate, ils ont pu profiter d'un bon bain dans la Baie de Saint-Paul !
    Arrivée équipe 51 Les Sybelles GO2 au cimetière marin de St-Paul (CP 25)
    Arrivée équipe 51 Les Sybelles GO2 au cimetière marin de St-Paul (CP 25)
    ©Michel Jourdan 2009


    La première équipe réunionnaise 54-VILLE DE CILAOS-SALOMON-PICO est sérieusement distancée alors que la 45-CAP OPALE abandonne ce soir la dernière place du classement extrême à la 43-APSG-AUVERGNE-TEL AND COM.


  • Mardi 12/05 18h : UNE JOURNEE AQUATIQUE - La pluie a fait son apparition en force sur le Réunion d’Aventures obligeant les organisateurs à modifier pour la première fois leur plan de bataille. Ce matin d’importantes précipitations sur les massifs risquaient de grossir la rivière des Roches qui, sur son cours inférieur, coule dans des gorges très étroites. Une pluie même moyenne, en amont, augmente si dangereusement son débit que toute activité aquatique y devient automatiquement interdite. C’est ce mauvais scénario qui s’est imposé au Réunion d’Aventures en fin de matinée alors que quatre équipes à peine avaient pu respecter le programme initial : une aquarando d’un kilomètre suivie de trois cents mètres de kayak jump enchaînant avec le passage en tyrolienne - kayak et kayakiste - d’une cascade de 18mètres de hauteur. Le gros des équipes a été obligé de shunter aquarando et kayak jump, ne rejoignant la rivière que pour le spectaculaire passage cascade-tyrolienne. L’eau étant décidément à l’honneur aujourd’hui, les kayakistes ont mené leurs esquifs jusqu’à l’embouchure de la rivière des Roches où, utilisant cette fois des kayaks de mer biplace, ils ont pris le large en vue de rallier le port de Ste Marie, à 15 milles marins (25 km) de là. A 18 heures, une seule équipe (51 - Sybelles) était arrivée à bon port et entamait sa progression VTT vers le cirque de Salazie. Neuf autres bivouaquaient sur les bords de mer entre St Benoît et Ste Marie, le reste stationnant le long de la rivière des Roches. Depuis ce matin quatre équipes se retrouvent en catégorie aventure.

    La pluie du matin n’a guère gêné l'équipe 51 LES SYBELLES-GO2. Arrivés la veille sur le site de l’aquarando et nantis d’une confortable avance sur les suivants, Ludovic POMMERET et THIERRY GALINDO jouaient les tritons dans la rivière des Roches dès 7h du matin. Exercice imposé à chacun : lancer son kayak du haut d’un surplomb de huit mètres et le rejoindre afin de passer ensuite, en kayak jump, plusieurs sauts menant à la grande cascade et à la tyrolienne. Autre moment fort de la progression aquatique, l’entrée en mer avec le passage des rouleaux. Aussi performante sur mer que sur terre, la 51 composée cette fois de Thierry GALINDO et Lionel BONNEL ne mettait que quatre heures à rallier Ste Marie. Un nouveau très beau chrono à son actif lui permettant de porter son avance à plus de quatre heures.

    Derrière elle, la Réunionnaise 54 VILLE DE CILAOS-SALOMON-PICO et la Belge 44 BABA BELGIUM-THOMSON-REUTERS ont poursuivi un combat homérique entamé la veille. La première conservait son avantage tout au long de la journée mais, sur le fil - et sur la mer - se faisait doubler par sa rivale. Ce soir, la 44 mouille à Ste Suzanne et la 54 à 4 milles de là. Une quatrième équipe extrême bivouaque également en bord de mer alors que les deux dernières de cette catégorie sont encore au niveau de la rivière.


  • Lundi 11/05 18h : DANS LES BRAS DU VOLCAN - Retrouvailles aujourd’hui, entre le Réunion d’Aventures et le Piton de la Fournaise. Le grand cracheur de feu assoupi mais dont on sait bien – et pour cause – qu’il ne dort jamais que d’un œil, reste toujours aussi impressionnant. Son habitat coutumier nimbé de brumes inquiétantes n’est que ravins abrupts, failles sans fin, abîmes sans fond, à donner le vertige, à faire hésiter celui qui doit affronter ce monde étrange venu d’ailleurs.

    Le Réunion d’Aventure a proposé le cadre de la Fournaise à ses concurrents pour un réveille-matin plutôt roboratif. Les équipes qui, dans leur grande majorité, avaient bivouaqué entre Cilaos et la Plaine des Cafres, enfourchaient leurs VTT dès l’aurore pour une chevauchée fantastique de plus de cinquante kilomètres dans ce relief chaotique. Arrivées au surplomb de la rivière des Remparts, il leur fallait franchir un saut de quatre cents mètres de dénivelé, les machines se muant dès lors en fardeau encombrant et inutile voire dangereux. La pérégrination vététiste piquait alors plein sud en direction de la mer pour remonter, plein nord, le long de la rivière Langevin. A mi parcours de cet aller retour, le VTT faisait place à une longue et difficile marche –orientation. La course, scindée après les épreuves de la veille en deux catégories, extrême et raider, proposait une section commune passant par le rempart de la rivière de l’Est et le piton de l’Eau pour finir au pied du piton Doré.

    A ce jeu, l’équipe de tête 51 LES SYBELLES-GO2 a maintenu son leadership de bout en bout bien qu’elle ait enregistré, en fin de matinée, un retard d’une heure vingt minutes sur son planning initial et qu’elle ait achevé sa marche-orientation sous une pluie diluvienne. A 17h57, trois minutes pile avant l’heure fatidique stoppant sur place toutes les équipes pour la nuit, elle atteignait le Piton Doré. Son avance pouvait être évaluée à plus de quatre heures.

    Ses poursuivants, c'est-à-dire les équipes demeurant en catégorie extrême, sont ce soir encore au nombre de cinq. Très loin du leader, deux d’entre elles – une belge et une réunionnaise – se tiennent à quelques minutes. Ayant achevé le parcours VTT, elles ont entamé la marche-orientation et passeront la nuit, aux abords du Piton de la Fournaise, dans la Plaine des Sables. Deux autres équipes viennent d’achever le parcours VTT alors que la cinquième dormira ce soir à côté de ses vélos.
    Arrivée de Run Escapades au sommet du Piton des Neiges
    Arrivée de Run Escapades au sommet du Piton des Neiges
    ©Michel Jourdan 2009


  • Dimanche 10/05 18h : COMME DE L’EXPLOIT DANS L’AIR : En donnant le départ du 5ème Réunion d’Aventures, ce matin, à 4 heures sonnantes, Gérard FUSIL lâchait dans la nuit de Cilaos une nuée de lucioles qui allait bientôt s’éparpiller puis disparaître sous le manteau vert des premiers contreforts montagneux. Frontales allumées, les concurrents de la grande épreuve sport nature, attaquaient en trail la montée vers le Piton des Neiges, point culminant de l’île à 3.071 mètres d’altitude. Rapidement, il s’avéra que l’équipe alpine 51 LES SYBELLES - GO2 avait décidé de frapper un grand coup. Elle pointait en tête au sommet, achevant l’ascension en 2h04, chrono qui faisait l’admiration des spécialistes. A juste titre puisque le record absolu s’établit à 1h51 et que l’on ne compte, au fil des ans, pas plus de dix athlètes ayant réussi un temps égal ou inférieur à celui réalisé ce matin. Dès les premières heures de ce cinquième Réunion d’Aventures il y avait comme de l’exploit dans l’air.


  • Dimanche, dès 4h du matin, les athlètes vont se lancer à l’assaut du Piton des Neiges qui, du haut de ses plus de 3.000m, domine la Réunion et l’Océan Indien. Dans la foulée, si l’on ose dire, descente sur Cilaos – soit au total 3.600 m de dénivelées positive et négative cumulées – avant de gagner, toujours en trail, le parking du Piton de Sucre, d’entamer un long canyonning suivi d’une nouvelle ascension puis d’une descente en rappel vertical de 135 m (La Chapelle) !
    Complétant cette copieuse mise en bouche, une remontée vers la caverne Dufour sera le prélude d’une course orientation qui devrait mener les meilleurs aux abords de la Plaine des Cafres.
    Lors de la première journée, les équipes engagées dans le Réunion d’Aventures 2009 auront ainsi parcouru quelque 57 kilomètres et franchi 4.683 mètres de montée pour 4.247mètres de descente.


Pour sa cinquième édition, Réunion d’Aventures confirme les engagements pris dés 2003 : un événement d’aventure engagée pour sportifs polyvalents désirant vivre en pleine nature, en autonomie pendant une semaine à la recherche de leurs limites.

Comme ce fut le cas sur le Raid Gauloises, l’épreuve fondatrice du sport-aventure-nature, créée par Gérard FUSIL il y a exactement 20 ans, Réunion d’Aventures est un rassemblement de sportifs de niveaux très différents mais qui sont mus par une même passion pour la vie rustique, les situations inattendues et aventureuses, les émotions fortes, les épreuves qui nécessitent un mental solide dans un corps sain.

Le parcours du cinquième Réunion d’Aventures sera, à coup sur, le plus phénoménal jamais osé à La Réunion. Construit pour illustrer la candidature de l’île au Patrimoine Mondial, il fera la part belle aux cirques pitons et remparts qui font de La Réunion un site unique au monde.

A pied ou à VTT, les concurrents du cinquième Réunion d’Aventures se hisseront sur les plus hauts sommets de l’île et donc de l’Océan Indien. Ils en redescendront par les canyons en rappel, à la nage ou en kayak et parfois à VTT sur des tracés inoubliables. Ils navigueront sur l’océan en kayak de mer. A l’arrivée, une mer chaude et vivante sur une côte de sable et de rocs les attend : chaleur soleil garantis…

Seize équipes de trois seront au départ de ce parcours homérique. Les concurrents sont métropolitains mais aussi italiens, belges et bien entendu réunionnais. Car à La Réunion, cette Californie française où le sport est roi, beaucoup d’athlètes adhèrent désormais aux plaisirs des compétitions multidisciplinaires qui permettent d’aller là où personne ne va. Ils ont appris les techniques et se sont lancés dans le grand bain des seigneurs de l’aventure.
Les équipes locales engagées :
46 - COEUR DE LION - PARSKA : Julien Charlemagne, Mathieu Dernoncourt, Philippe Kuschinick
47 - TONIMALT STAR BAND : Alex Smith, Jean-Philippe Moya, Guillaume Leconte
52 - Run AVENTURE : Leonie Cartier, Aliocha Wrobel, Daniel Fontaine
53 - Run ESCAPADES : Margot Hoarau, Isabelle Dufour et Sylvie Moulin
54 - VILLE DE CILAOS - SALOMON - PICO : Danielle Seroc, Olivier Urien, Gilbert Ah Fat
57 - XTREM SUD REUNION : Pierre Diaz, Guillaume Benard, Christian Soria
58 - PENN SARDIN : Xavier Rossignol, Sylvain Garbal, Laurent Dufosse

Titres de la presse locale
  • JIR du samedi 09/05/2009 : "Place à l'aventure : Le rassemblement a commencé. À Cilaos, depuis hier matin, on ne parle plus que de ça : une à une, les équipes venues des quatre coins de l’île, de la métropole ou de Belgique, ont rejoint le QG. Elles y ont établi leur éphémère camp de base, se pliant aux inévitables contrôles et formalités en tous genres de même qu’aux minutieuses vérifications du matériel ..."


  • Quotidien du samedi 09/05/2009 : "Veillée d’armes : Les concurrents du 5e Réunion d’Aventures partent demain matin de Cilaos pour une 1e étape de trail et de canyoning impressionnante."


  • JIR du mardi 05/05/2009 : "Cap sur l’aventure : Le “Réunion d’Aventures” s'élance samedi matin de Cilaos. Au menu : 383 kilomètres à parcourir à pied, en VTT, en kayak, en canyoning ou en roller.


  • Quotidien du mardi 05//05/2009 : "Un panaché de sensations fortes : Avec des épreuves de course à pied, de canyoning, de course d’orientation, de VTT et de kayak de mer, le programme de ce raid multisports qui se déroule du 9 au 15 mai prochain promet d’être corsé."

Jeudi 17 Mai 2007 : Victoire sans bavure de l'équipe 14 "LES ARCS QUECHUA" arrivée à Cilaos au terme de 5 jours d'intense activité !

Ils l’ont fait !

Ce Jeudi 17/05 matin, à Cilaos, à 10h24 très précises et sous le plus radieux des soleils réunionnais, l’équipe n° 14, LES ARCS QUECHUA 1, a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Réunion d’Aventures 2007. Cette équipe, composée de Rudy GOUY, Tony SBALBI et Yves BILODEAU se classe première de la catégorie « Extrême » qui aura parcouru 263 km avec 13.400 m de dénivelée depuis dimanche dernier.

L'équipe n° 20, RUN EVASION SALOMON MIXTE termine 4ème du classement Extrême et 1ère équipe réunionnaise; Danièle SEROC "C'est un grand bonheur, une délivrance" - Olivier URIEN "On partait un peu dans l'inconu; et finalement, on termine 4ème du classement Extrême, juste derrière les gros calibre de niveau mondial !" - Gilbert AH-FAT, héros du film "Légende des Tropiques" tourné par Rémi TEZIER

L'équipe réunionnaise n° 19, RUN’AVENTURES termine en tête du classement aventure; Aliocha WROBEL : « Hier soir, on était encore sixièmes et aujourd’hui on fait un final du tonnerre, on termine premiers, c’est formidable ! Ce qui a le plus compté, pour nous, c’est l’homogénéité, la complémentarité de l’équipe. Il y avait des équipes plus fortes que la nôtre sur le papier : on les a battues grâce notre cohésion. Cela dit, coup de chapeau à Léo (Léonie CARTIER) qui a été super dans les randos. Elle et moi, nous nous connaissons bien et avons découvert l’ami Daniel (FONTAINE), un excellent grimpeur qui s’est parfaitement intégré. Je trouve la nouvelle formule intéressante. D’un côté on récupère et de l’autre la course est plus nerveuse, les équipes passent moins de temps à l’assistance ».

Margot HOARAU de la 21, RUN EVASION SALOMON KAFRIN : « Nous sommes la seule équipe féminine et nous sommes une équipe réunionnaise. Nous terminons au complet, classées en Découverte. C’est bien. Isabelle (DUFOUR) a totalement apprécié sa première expérience, Lysiane (BLAY) a démontré ses qualités de montagnarde et moi...j’ai porté lourd chaque fois qu’il le fallait. On a énormément souffert du manque d’eau dans la très dure montée du volcan. Pour le reste, nous avons fait une course pleine d’entraide et de convivialité ».
L'équipe de GFC (Gérard Fusil Consultants) qui a créé, organisé et médiatisé les plus grands événements de Sport-Aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventure) a été totalement séduite par La Réunion et y organise du 12 au 19 Mai 2007, la quatrième édition d’une grande compétition annuelle destinée à devenir une référence internationale du Sport-Nature-Aventure : le REUNION D’AVENTURES.

C'est parti pour une semaine d'aventures ! Mardi 15 mai : sur les pentes du Dimitile et du Piton des Neiges

Dix équipes, n’ayant pu rejoindre dans les temps la grotte Bateau, pointent désormais au classement « Aventure » : ces 10 équipes devaient monter directement au sommet du Piton des Neiges alors que les autres équipes (Extrême et Aventure) devaient faire "une petite boucle" par le Dimitile, l'Entre-Deux et de nouveau le ... Dimitile ! A 18h ce mardi 15, 3 équipes « Extrême » et 8 équipes « Découverte » avaient effectué l'ascension dui Piton et redescendaient vers Hell Bourg par le Cap Anglais, pratiquement toutes étant condamnées à bivouaquer en pleine nature.
Seule la 14 LES ARCS QUECHUA-1 a pu atteindre (quelques minutes avant l'heure limite) le CP 24, le parking de Trou Blanc, prêt à aborder dès le lever du jour le canyon du même nom.
La 4 AIGLE SYBELLES ESF et la 15 LES ARCS QUECHUA-2 ont pointé au gîte (retour du sommet) et se suivent à quelques minutes

Aucune des 10 équipes « Aventure » n’avait atteint mardi soir le gîte de la caverne Dufour, point de passage obligé avant l’ascension du point culminant de l’île : rappel de la barrière horaire, dernier départ du CP 24 (parking de Trou Blanc) le mercredi 16 mai à 11h00 ...

descente dans le cratère Commerson  
Grandiose, le Commerson !
©Yann Guichaoua
o
Lundi 14/05 : Les frissons du Commerson

La montée vers la Fournaise et la descente dans le cratère Commerson auront joué leur rôle de juges de paix lors de la deuxième journée du Réunion d'Aventures 2007. Les trois premières équipes ont confirmé leur main-mise sur l'épreuve alors que leurs deux poursuivantes directes accusent un retard de plus de deux heures. Cinq autres équipes pointent à quatre heures des leaders, suivi d'un second groupe de même importance arrivé assez tôt pour descendre au fond du cratère.

Clou de l'édition 2007, la descente en rappel du Commerson (200 m de diamètre, 235 m de profondeur) peut être considérée comme une exclusivité pour le Réunion d'Aventures. Ils étaient donc tous radieux à l'idée de descendre ... moins à l'idée de devoir remonter la verticale à la poignée Jumar le long des 200 mètres de cordes !

Premier verdict du cratère : 17 équipes restent classées en Extrême, les autres pointant désormais dans la catégorie Découverte. En tête et arrivée sur les crêtes du Dimitille, le même trio que la veille : les Arcs Quechua-1, l'équipe Aigle Sybelles ESF et les Arcs Quechua-2. On notera que ces trois équipes sont exclusivement constituées de sportifs originaires des Alpes.
Sept équipes sont arrêtées pour la nuit entre la Plaine des Cafres et Grand Bassin, tandis que 7 autres bivouaquent jusqu'à mardi matin 6h au fond du cratère !
Les équipes de catégorie découverte se retrouvent pour la nuit aux abords du Commerson ... dont elle ne connaîtront jamais les multiples splendeurs.

Dimanche 13/05 : 7h sur le parking, au terminus (barrière) de la route forestière Bébour-Bélouve : départ d'une épreuve de "Run or Roller", où, comme son nom l'indique, les concurrents ont le choix de courir ou utiliser leurs rollers; arrivée de cette première mise en jambe au Col de Bébour
Beaucoup de concurrents pratiquement rarement ce genre d'épreuve et de nombreuses chutes ont émaillé les 10km du parcours avec des conséquences graves pour 3 équipes qui perdent chacune un équipier et sont mis hors-classement (Jérôme FRATY de l’équipe 12 EUSKADI CAP’AVENTURE, Slim MERZOUGUI de l’équipe 23 LATITUDE 55 et Dominique LEPAGE de l’équipe 13 PASSIONS SANS FRONTIERES, ont été contraints à l’abandon, sur blessures).

Samedi 12/05 : 7h30 sur le front de mer de Saint Leu - Prologue : Nage PMT (palme, masque, tuba) de 1,6km pour les 2 équipiers puis plongée en apnée à 6m et 9m (bonus de 6mn et 9mn en cas de réussite) :

Classement de ce "petit échauffement" :
- équipe n° 7 CAP OPALE 2 13mn
- puis à moins de deux minutes, la 4 AIGLES SYBELLES ESF
- et l'équipe locale n°24 CAISSE D’EPARGNE à un peu plus de 2mn.

Parcours 2007
  • Prologue samedi 12/05 : nage avec palme, masque et tuba à Saint Leu
  • Départ dimanche 13/05 à 7h00 du parking terminus de la route forestière de Bélouve (barrière) : Run and Roller pour rejoindre le Col de Bébour
  • équipe féminine n° 21, les 'Kafrin' de Run Evasion Salomon  
    L'équipe féminine n° 21, les "Kafrin" de Run Evasion Salomon (Lysiane BLAY - Isabelle DUFOUR - Margot HOARAU)
    ©Jean-Pierre Le Nai
    o
  • Trail vers la Plaine des Cafres puis VTT vers la Plaine des Sables
  • Trail en direction de Grand Galet : canyoning et d'aquarando Grande Ravine Ti Cap, Rivière Langevin
  • VTT : la Crête - Jacques Payet
  • Trail : Basse Vallée - Foc Foc - Route du volcan - Oratoire Sainte-Thérèse
  • Spéléo en corde fixe : descente et ... remontée du cratère Commerson
  • VTT jusqu'à la Maison du Volcan puis spéléo : grotte Bateau à Bourg Murat (alt 1555m, sous la ligne Haute Tension)
  • Trail : pour les Extrêmes descente à Grand Bassin, remontée par le sentier Mollaret, GRR2, Côteau Maigre, bifurcation pour ... redescendre au Dimitile par la Cape, Entre-Deux et remontée au Dimitile par le Zèbre et la Grande Jument puis ... remontée par le sentier Jacky INARD (les fameuses échelles) !
  • Trail : pour les autres : parcours allégé qui évite Grand Bassin
  • Trail : toutes les équipes montent au sommet du Piton des Neiges, redescente gîte, Cap Anglais, Terre Plate, Ilet à Vidot
  • Canyoning à Trou Blanc
  • Pour les Extrêmes, petite boucle par le Piton d’ENCHAING
  • Pour tous : GR R1 jusqu’au col de Fourche, Marla , Taïbit, Route Ilet à Cordes
  • Canyoning Bras Rouge, Fleurs Jaunes
  • Parcours Extrême : gravir la paroi nord du Piton de SUCRE
  • descente du canyon de BRAS ROUGE jusqu'à la cascade puis GRR2.
  • Arrivée sur la place de la mairie de Cilaos, jeudi après-midi ou vendredi pour la majorité des équipes !
Les équipes engagées :
01 LES CHAUVES SOURIS : Dominique THIREL - Gilles Piton - Benoît LOUAULT
02 XTREM BORDACHES : Florent FONTAINE - Guillaume LE RASLE - Adeline DUC
03 ON S’ATTEND : Guillaume LAULAN - Benoît MICHENEAU - Jauffrey CANIER
04 AIGLE SYBELLES ESF : Lionel BONNEL - Michel SIBUET BECQUET - Benoist GARDEY
05 COEUR DE LION : Ludovic MARCONNOT - Fred MELON - Jean-Yves HERVET
06 CAP OPALE 1 : Mathieu DERNONCOURT - Philippe KUSCHNICK - Julien CHARLEMAGNE
07 CAP OPALE 2 : Christian BARTHELEMY - Laurent SAISON - Jacky VERBRUGGHE
08 CH'TI WILSA : Patrick LACHAUME - Yannick WOJTKOWSKI - Mickael VIGNAL
09 ORCHIES WILSA CHTI RAID : Luc ANDRIVON - Christophe BIGNOT - Eric LUKSCH
10 LES BAROUDEURS.COM : Manon DEPREMOREL - Alexis ROQUETTE - Adrien MERCE
11 DENIV’ : Olivier DECAMPS - Olivier GAUTIER - Emilie SCRIBOT
12 EUSKADI CAP AVENTURE : Alain LALANDE - Serge FAUBERT - Jérome FRATY
13 PASSIONS SANS FRONTIERES : Dominique LEPAGE - Olivier CAUCHOIS - Michel Louis MENAGE
14 LES ARCS QUECHUA 1 : Rudy GOUY - Tony SBALBI - Yves BILODEAU
15 LES ARCS QUECHUA 2 : Christophe FAUR - Florence MARGUET - Nicolas TERMIER
16 LES OPTIMISTES AZIMUTES : Carine PORRET - Pascal LILLAZ - Isabelle JUBERT




Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information
Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan
Pour être informé
de l'évolution du site



La météo de ce
les prévisions de
Météo France carte des températures de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique 2016-2017


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |