cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid
 Le Grand Raid  

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Hyacinthe, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 


Ile de La Réunion



Raid Réunion d'Aventures 2007 : les premiers sont arrivés !
Victoire sans bavure de l'équipe 14 "LES ARCS QUECHUA" arrivée ce jeudi 17 Mai 2007 à Cilaos, le terme de 5 jours d'intense activité !

Ils l’ont fait !

Ce Jeudi 17/05 matin, à Cilaos, à 10h24 très précises et sous le plus radieux des soleils réunionnais, l’équipe n° 14, LES ARCS QUECHUA 1, a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Réunion d’Aventures 2007. Cette équipe, composée de Rudy GOUY, Tony SBALBI et Yves BILODEAU se classe première de la catégorie « Extrême » qui aura parcouru 263 km avec 13.400 m de dénivelée depuis dimanche dernier.

L'équipe n° 20, RUN EVASION SALOMON MIXTE termine 4ème du classement Extrême et 1ère équipe réunionnaise; Danièle SEROC "C'est un grand bonheur, une délivrance" - Olivier URIEN "On partait un peu dans l'inconu; et finalement, on termine 4ème du classement Extrême, juste derrière les gros calibre de niveau mondial !" - Gilbert AH-FAT, héros du film "Légende des Tropiques" tourné par Rémi TEZIER

L'équipe réunionnaise n° 19, RUN’AVENTURES termine en tête du classement aventure; Aliocha WROBEL : « Hier soir, on était encore sixièmes et aujourd’hui on fait un final du tonnerre, on termine premiers, c’est formidable ! Ce qui a le plus compté, pour nous, c’est l’homogénéité, la complémentarité de l’équipe. Il y avait des équipes plus fortes que la nôtre sur le papier : on les a battues grâce notre cohésion. Cela dit, coup de chapeau à Léo (Léonie CARTIER) qui a été super dans les randos. Elle et moi, nous nous connaissons bien et avons découvert l’ami Daniel (FONTAINE), un excellent grimpeur qui s’est parfaitement intégré. Je trouve la nouvelle formule intéressante. D’un côté on récupère et de l’autre la course est plus nerveuse, les équipes passent moins de temps à l’assistance ».

Margot HOARAU de la 21, RUN EVASION SALOMON KAFRIN : « Nous sommes la seule équipe féminine et nous sommes une équipe réunionnaise. Nous terminons au complet, classées en Découverte. C’est bien. Isabelle (DUFOUR) a totalement apprécié sa première expérience, Lysiane (BLAY) a démontré ses qualités de montagnarde et moi...j’ai porté lourd chaque fois qu’il le fallait. On a énormément souffert du manque d’eau dans la très dure montée du volcan. Pour le reste, nous avons fait une course pleine d’entraide et de convivialité ».
L'équipe de GFC (Gérard Fusil Consultants) qui a créé, organisé et médiatisé les plus grands événements de Sport-Aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventure) a été totalement séduite par La Réunion et y organise du 12 au 19 Mai 2007, la quatrième édition d’une grande compétition annuelle destinée à devenir une référence internationale du Sport-Nature-Aventure : le REUNION D’AVENTURES.

C'est parti pour une semaine d'aventures !

Mardi 15 mai : sur les pentes du Dimitile et du Piton des Neiges

Dix équipes, n’ayant pu rejoindre dans les temps la grotte Bateau, pointent désormais au classement « Aventure » : ces 10 équipes devaient monter directement au sommet du Piton des Neiges alors que les autres équipes (Extrême et Aventure) devaient faire "une petite boucle" par le Dimitile, l'Entre-Deux et de nouveau le ... Dimitile ! A 18h ce mardi 15, 3 équipes « Extrême » et 8 équipes « Découverte » avaient effectué l'ascension dui Piton et redescendaient vers Hell Bourg par le Cap Anglais, pratiquement toutes étant condamnées à bivouaquer en pleine nature.
Seule la 14 LES ARCS QUECHUA-1 a pu atteindre (quelques minutes avant l'heure limite) le CP 24, le parking de Trou Blanc, prêt à aborder dès le lever du jour le canyon du même nom.
La 4 AIGLE SYBELLES ESF et la 15 LES ARCS QUECHUA-2 ont pointé au gîte (retour du sommet) et se suivent à quelques minutes

Aucune des 10 équipes « Aventure » n’avait atteint mardi soir le gîte de la caverne Dufour, point de passage obligé avant l’ascension du point culminant de l’île : rappel de la barrière horaire, dernier départ du CP 24 (parking de Trou Blanc) le mercredi 16 mai à 11h00 ...

descente dans le cratère Commerson  
Grandiose, le Commerson !
©Yann Guichaoua
o
Lundi 14/05 : Les frissons du Commerson

La montée vers la Fournaise et la descente dans le cratère Commerson auront joué leur rôle de juges de paix lors de la deuxième journée du Réunion d'Aventures 2007. Les trois premières équipes ont confirmé leur main-mise sur l'épreuve alors que leurs deux poursuivantes directes accusent un retard de plus de deux heures. Cinq autres équipes pointent à quatre heures des leaders, suivi d'un second groupe de même importance arrivé assez tôt pour descendre au fond du cratère.

Clou de l'édition 2007, la descente en rappel du Commerson (200 m de diamètre, 235 m de profondeur) peut être considérée comme une exclusivité pour le Réunion d'Aventures. Ils étaient donc tous radieux à l'idée de descendre ... moins à l'idée de devoir remonter la verticale à la poignée Jumar le long des 200 mètres de cordes !

Premier verdict du cratère : 17 équipes restent classées en Extrême, les autres pointant désormais dans la catégorie Découverte. En tête et arrivée sur les crêtes du Dimitille, le même trio que la veille : les Arcs Quechua-1, l'équipe Aigle Sybelles ESF et les Arcs Quechua-2. On notera que ces trois équipes sont exclusivement constituées de sportifs originaires des Alpes.
Sept équipes sont arrêtées pour la nuit entre la Plaine des Cafres et Grand Bassin, tandis que 7 autres bivouaquent jusqu'à mardi matin 6h au fond du cratère !
Les équipes de catégorie découverte se retrouvent pour la nuit aux abords du Commerson ... dont elle ne connaîtront jamais les multiples splendeurs.
Nouvelle discipline, Aliocha invente le curling-roller  
Nouvelle discipline, Aliocha invente le curling-roller
©Jean-Pierre Le Nai
o


Dimanche 13/05 : 7h sur le parking, au terminus (barrière) de la route forestière Bébour-Bélouve : départ d'une épreuve de "Run or Roller", où, comme son nom l'indique, les concurrents ont le choix de courir ou utiliser leurs rollers; arrivée de cette première mise en jambe au Col de Bébour
Beaucoup de concurrents pratiquement rarement ce genre d'épreuve et de nombreuses chutes ont émaillé les 10km du parcours avec des conséquences graves pour 3 équipes qui perdent chacune un équipier et sont mis hors-classement (Jérôme FRATY de l’équipe 12 EUSKADI CAP’AVENTURE, Slim MERZOUGUI de l’équipe 23 LATITUDE 55 et Dominique LEPAGE de l’équipe 13 PASSIONS SANS FRONTIERES, ont été contraints à l’abandon, sur blessures).

Samedi 12/05 : 7h30 sur le front de mer de Saint Leu - Prologue : Nage PMT (palme, masque, tuba) de 1,6km pour les 2 équipiers puis plongée en apnée à 6m et 9m (bonus de 6mn et 9mn en cas de réussite) :

Classement de ce "petit échauffement" :
- équipe n° 7 CAP OPALE 2 13mn
- puis à moins de deux minutes, la 4 AIGLES SYBELLES ESF
- et l'équipe locale n°24 CAISSE D’EPARGNE à un peu plus de 2mn.

Parcours 2007
  • Prologue samedi 12/05 : nage avec palme, masque et tuba à Saint Leu
  • Départ dimanche 13/05 à 7h00 du parking terminus de la route forestière de Bélouve (barrière) : Run and Roller pour rejoindre le Col de Bébour
  • équipe féminine n° 21, les 'Kafrin' de Run Evasion Salomon  
    L'équipe féminine n° 21, les "Kafrin" de Run Evasion Salomon (Lysiane BLAY - Isabelle DUFOUR - Margot HOARAU)
    ©Jean-Pierre Le Nai
    o
  • Trail vers la Plaine des Cafres puis VTT vers la Plaine des Sables
  • Trail en direction de Grand Galet : canyoning et d'aquarando Grande Ravine Ti Cap, Rivière Langevin
  • VTT : la Crête - Jacques Payet
  • Trail : Basse Vallée - Foc Foc - Route du volcan - Oratoire Sainte-Thérèse
  • Spéléo en corde fixe : descente et ... remontée du cratère Commerson
  • VVT jusqu'à la Maison du Volcan puis spéléo : grotte Bateau à Bourg Murat (alt 1555m, sous la ligne Haute Tension)
  • Trail : pour les Extrêmes descente à Grand Bassin, remontée par le sentier Mollaret, GRR2, Côteau Maigre, bifurcation pour ... redescendre au Dimitile par la Cape, Entre-Deux et remontée au Dimitile par le Zèbre et la Grande Jument puis ... remontée par le sentier Jacky INARD (les fameuses échelles) !
  • Trail : pour les autres : parcours allégé qui évite Grand Bassin
  • Trail : toutes les équipes montent au sommet du Piton des Neiges, redescente gîte, Cap Anglais, Terre Plate, Ilet à Vidot
  • Canyoning à Trou Blanc
  • Pour les Extrêmes, petite boucle par le Piton d’ENCHAING
  • Pour tous : GR R1 jusqu’au col de Fourche, Marla , Taïbit, Route Ilet à Cordes
  • Canyoning Bras Rouge, Fleurs Jaunes
  • Parcours Extrême : gravir la paroi nord du Piton de SUCRE
  • descente du canyon de BRAS ROUGE jusqu'à la cascade puis GRR2.
  • Arrivée sur la place de la mairie de Cilaos, jeudi après-midi ou vendredi pour la majorité des équipes !
Les équipes engagées :
01 LES CHAUVES SOURIS : Dominique THIREL - Gilles Piton - Benoît LOUAULT
02 XTREM BORDACHES : Florent FONTAINE - Guillaume LE RASLE - Adeline DUC
03 ON S’ATTEND : Guillaume LAULAN - Benoît MICHENEAU - Jauffrey CANIER
04 AIGLE SYBELLES ESF : Lionel BONNEL - Michel SIBUET BECQUET - Benoist GARDEY
05 COEUR DE LION : Ludovic MARCONNOT - Fred MELON - Jean-Yves HERVET
06 CAP OPALE 1 : Mathieu DERNONCOURT - Philippe KUSCHNICK - Julien CHARLEMAGNE
07 CAP OPALE 2 : Christian BARTHELEMY - Laurent SAISON - Jacky VERBRUGGHE
08 CH'TI WILSA : Patrick LACHAUME - Yannick WOJTKOWSKI - Mickael VIGNAL
09 ORCHIES WILSA CHTI RAID : Luc ANDRIVON - Christophe BIGNOT - Eric LUKSCH
10 LES BAROUDEURS.COM : Manon DEPREMOREL - Alexis ROQUETTE - Adrien MERCE
11 DENIV’ : Olivier DECAMPS - Olivier GAUTIER - Emilie SCRIBOT
12 EUSKADI CAP AVENTURE : Alain LALANDE - Serge FAUBERT - Jérome FRATY
13 PASSIONS SANS FRONTIERES : Dominique LEPAGE - Olivier CAUCHOIS - Michel Louis MENAGE
14 LES ARCS QUECHUA 1 : Rudy GOUY - Tony SBALBI - Yves BILODEAU
15 LES ARCS QUECHUA 2 : Christophe FAUR - Florence MARGUET - Nicolas TERMIER
16 LES OPTIMISTES AZIMUTES : Carine PORRET - Pascal LILLAZ - Isabelle JUBERT
17 FOUS DE BASSIN 1 COMME UN EQUIPAGE : Alain GOIS - Pascal MOUCHAGUE - Karine SANSON
18 COMME UN EQUIPAGE FOUS DE BASSIN 2 : Hubert LE GUEN - Patrice DUGORNAY - Xavier MANGIN
19 RUN'AVENTURES : Aliocha WROBEL - Léonie CARTIER - Daniel FONTAINE
20 RUN EVASION SALOMON MIXTE : Danièle SEROC - Olivier URIEN - Gilbert AH-FAT
21 RUN EVASION SALOMON KAFRIN : Lysiane BLAY - Isabelle DUFOUR - Margot HOARAU
22 GARS JAUNES : Jean-Louis CANN - Remi HOURCADE
23 LATTITUDE 55 : Nathalie BOURILLON - Slim MERZOUGUI - Thomas SAINT GIRONS
24 CAISSE D’EPARGNE : Philippe LAURET - Nicolas RENON - Pierre DIAZ
25 TREK TOURS ENDURANCE : Olivier CHASLES - Christophe GOILOT - Philippe PROUST
26 BAYER VET’ ADVENTURE TEAM : Charly PIGNON - François REYNIER - Ludovic SIMON
27 TEAM EOLE-RES.COM  : Fabrice LAFORCE - Raymond METAUD - Michel BUISSON
Retour sur l'édition 2005
Les trois premières équipes du classement "Extrême" sont arrivées dans un "mouchoir de poche avec moins de 30mn d'écart.
L'équipe 16, Sport 2000 Lafuma, emmenée par Slim Merzougui qu'accompagnaient Nathalie Bourillon, Jérôme Laffitte et Thomas Saint Girons a franchi la ligne d'arrivée à 9h21 après 5 jours, 19 heures et 7 minutes de course.
Elle était suivie de la 17, Team Wilsa Helly Hansen, équipe entièrement féminine dirigée par Karine Baillet, vainqueur des deux précédentes éditions. Sa formation est arrivée 16 minutes (!) après les premiers.
La troisième équipe du classement "extrême" est la 3, Centre des Carmes Intersport Digne les Bains arrivée à 9h50.
En classement "aventure" la première équipe est la 11, Scott Vaucluse Aventure Evasion arrivée ce matin avant toutes les autres à 8h58.
équipe féminine n° 19, originaire de Russie et du Kirgistan : Elena, Anna, Marina et Anna  
L'équipe féminine n° 19, originaire de Russie et du Kirgistan : Elena, Anna, Marina et Anna
o
"Plus de cent aventuriers sportifs répartis en 17 équipes vont vivre une semaine intense en autonomie au coeur de La Réunion. Leur progression en mer, dans les ravines, les grottes, les canyons, en montagne, sur les volcans, les rivières sera suivie par une équipe de journalistes, photographes et cameramen spécialisés dans les reportages en conditions extrêmes."

   La 3ème édition a débuté ce samedi 14 Mai à 14h dans la Baie de Saint Paul avec une épreuve originale de course de canots traditionnels : les 17 équipes de 4 coureurs se mettront à l'eau, accompagnés d'un pêcheur professionnel qui sera là pour les conseiller et donner la ... cadence !
A bord de la "Vierge du Cap", l'équipe n° 15 de la ... Marine Nationale est arrivée en tête des 3 boucles 1/2 (au lieu des 6 prévues) : ensuite, dans un mouchoir de poche, équipes n° 4 (Ensam), n°18 (issyaventure.com), n° 5 (Fous de Bassin) et n°1 (Agence Touriste qui à l'image d'Alex ne sont visiblement pas venus pour faire du ... tourisme).
Ce prologue marquera le début d'une semaine de folie qui les conduira à travers les 3 cirques et leur fera découvrir des endroits encore inviolés (ou pour le moins peu connus) : à partir de 17h et dans l'ordre établi par ce prologue, en VTT pour rejoindre les Hauts de Saint Paul de nuit (chemin FEOGA à 930m d'altitude) puis, à pied, remontée de la ravine Divon en se frayant un passage dans les gros blocs jusqu'au Maïdo, avant de basculer dans le cirque de Mafate pour rejoindre Roche Plate, Marla puis le col du Taïbit et plonger dans le cirque de Cilaos au petit matin ...

départ du prologue, course de (lourde) barque de pêcheurs dans la baie de Saint Paul  
Le départ du prologue, course de (lourde) barque de pêcheurs dans la baie de Saint Paul.
o
Début du parcours canyoning, canyon de Ferrière puis la Chapelle (superbe !) et remontée jusqu'au toit de la Réunion (3070m) pour le parcours Extrême, les parcours "Aventures" et "Découverte" évitant la montée finale au Piton des Neiges.
Le point de la course :
Du gîte de la caverne Dufour, descente en direction de l'Est par le côteau Kervéguen puis la Plaine des Cafres où ils devront enfourcher leur VTT pour rejoindre le Piton de l'Eau, déposer les VTT puis descendre vers la Plaine des Palmistes.
Pour le parcours "Extrême", direction cascade Biberon, et au sommet, descente sur cordes de 450m (!).

Les 3 parcours se retrouvent alors au Grand Etang pour le parcours de Bike and Run (35km, 2 vélos pour 4) et rejoignent la côte Est à Beauvallon (Rivière des Roches côté Saint Benoît) avant de remonter (les 4 sur VTT) vers le départ du redoutable sentier du Bras des Lianes (annulé en 2004 car ravines infranchissables) : ils longeront alors le Trou de Fer, passeront au gîte de Bélouve et (parcours Extrême) remonteront par le Cap Anglais puis plongeront dans le cirque de Salazie pour retrouver le "reste de la troupe"; ensuite canyon de Trou Blanc et arrivée à Grand Ilet où ils seront alors face au mur de la Roche Ecrite (bien connue des concurrents du Grand Raid) avec un dénivelé positif de 1000m sur une distance de 3km (!) ...
Après le prologue, la montée de 'Crève Coeur'  
Après le prologue dans la Baie de Saint Paul, la montée de "Crève Coeur".
o
Arrivés en haut de la Roche Ecrite, ils commenceront alors une longue descente par le gîte de la Plaine des Chicots puis direction le Cap Noir (Dos d'Ane); parcours VTT pour rejoindre la Grande Ravine (Hauts de Saint Leu) et le morceau de bravoure final, spéléologie avec des rappels vertigineux pour "sortir" au niveau de l'embouchure

Il ne leur restera alors plus qu'à rejoindre Saint Leu par ... la côte, les rochers ayant été équipés pour la première fois à la Réunion, et termineront alors "une semaine de vie, de joies et d'efforts en pleine nature"

extraits du Quotidien de la Réunion du vendredi 13 avril, dévoilant le parcours en avant-première et agrémenté de quelques photos et commentaires personnels

Communiqué de Gérard Fusil aux concurrentsde la 1ère édition de 2003.

Merci de nous faire confiance comme nous ont fait confiance les participants au premier Raid Gauloises et au premier Elf Authentique Aventure. Nous voilà repartis pour une grande série d'épreuves d'un nouveau type, adapté à l'évolution de notre discipline, de notre société et des besoins médiatiques avec lesquels il faut savoir s'accorder pour développer nos passions.
Nous n'oublierons jamais les pionniers que vous êtes et qui se jettent avec nous dans l'aventure Beaucoup, qui ont tenté de se joindre à nous, ont échoué. La conjoncture, c'est vrai, n'est pas facile. Et puis, il faut toujours démontrer aux partenaires que le sport-aventure que nous aimons rejoint les grandes tendances de notre société, que la course aventure-nature est vraiment chargée de la noblesse et du rêve de l'aventure, qu'elle n'est pas dévoyée par un professionnalisme qui fait fi de l'esprit d'expédition, de la découverte, de la culture multi-sport, du goût de la vie dans la nature profonde.
Avec «Réunion d'Aventures» donc, retour au rêve, aux bivouacs solitaires, à l'effort dans la joie, au sport-santé, aux rencontres enrichissantes, à l'expérience de l'équipe. Je reviens d'une nouvelle reconnaissance à La Réunion où j'ai, une fois encore, été subjugué par la beauté de la nature.
Dès le départ de l'épreuve vous serez projetés dans un univers sublime, un paradis terrestre qui vous émerveillera et vous survoltera.
Gérard Fusil
Prochaine édition : du 9 au 15 mai 2009





Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information
Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan
Pour être informé
de l'évolution du site



La météo de ce
les prévisions de
Météo France carte des températures de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique 2016-2017


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |