cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid
 Le Grand Raid  

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Hyacinthe, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 


Ile de La Réunion



Raid Réunion d'Aventures 2005 : les premiers sont arrivés !
Les trois premières équipes du classement "Extrême" sont arrivées dans un "mouchoir de poche avec moins de 30mn d'écart.
L'équipe 16, Sport 2000 Lafuma, emmenée par Slim Merzougui qu'accompagnaient Nathalie Bourillon, Jérôme Laffitte et Thomas Saint Girons a franchi la ligne d'arrivée à 9h21 après 5 jours, 19 heures et 7 minutes de course.
Elle était suivie de la 17, Team Wilsa Helly Hansen, équipe entièrement féminine dirigée par Karine Baillet, vainqueur des deux précédentes éditions. Sa formation est arrivée 16 minutes (!) après les premiers.
La troisième équipe du classement "extrême" est la 3, Centre des Carmes Intersport Digne les Bains arrivée à 9h50.
En classement "aventure" la première équipe est la 11, Scott Vaucluse Aventure Evasion arrivée ce matin avant toutes les autres à 8h58.

   La Réunion, île des passions, île des sensations, île aux mille frissons.

  L’équipe de GFC (Gérard Fusil Consultants) qui a créé, organisé et médiatisé les plus grands événements de Sport-Aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventure) a été totalement séduite par La Réunion et y organise du 14 au Mai 2005, la troisième édition d’une grande compétition annuelle destinée à devenir une référence internationale du Sport-Nature-Aventure : le REUNION D’AVENTURES.
équipe féminine n° 19, originaire de Russie et du Kirgistan : Elena, Anna, Marina et Anna  
L'équipe féminine n° 19, originaire de Russie et du Kirgistan : Elena, Anna, Marina et Anna
o
"Plus de cent aventuriers sportifs répartis en 17 équipes vont vivre une semaine intense en autonomie au coeur de La Réunion. Leur progression en mer, dans les ravines, les grottes, les canyons, en montagne, sur les volcans, les rivières sera suivie par une équipe de journalistes, photographes et cameramen spécialisés dans les reportages en conditions extrêmes."

   La 3ème édition a débuté ce samedi 14 Mai à 14h dans la Baie de Saint Paul avec une épreuve originale de course de canots traditionnels : les 17 équipes de 4 coureurs se mettront à l'eau, accompagnés d'un pêcheur professionnel qui sera là pour les conseiller et donner la ... cadence !
A bord de la "Vierge du Cap", l'équipe n° 15 de la ... Marine Nationale est arrivée en tête des 3 boucles 1/2 (au lieu des 6 prévues) : ensuite, dans un mouchoir de poche, équipes n° 4 (Ensam), n°18 (issyaventure.com), n° 5 (Fous de Bassin) et n°1 (Agence Touriste qui à l'image d'Alex ne sont visiblement pas venus pour faire du ... tourisme).
Ce prologue marquera le début d'une semaine de folie qui les conduira à travers les 3 cirques et leur fera découvrir des endroits encore inviolés (ou pour le moins peu connus) : à partir de 17h et dans l'ordre établi par ce prologue, en VTT pour rejoindre les Hauts de Saint Paul de nuit (chemin FEOGA à 930m d'altitude) puis, à pied, remontée de la ravine Divon en se frayant un passage dans les gros blocs jusqu'au Maïdo, avant de basculer dans le cirque de Mafate pour rejoindre Roche Plate, Marla puis le col du Taïbit et plonger dans le cirque de Cilaos au petit matin ...

équipe 100% créole emmenée par Jean-Mo Henry, Margot Horau, David Courteaud, Patrick Elisabeth  
L'équipe 100% créole emmenée par Jean-Mo Henry, Margot Hoarau, David Courteaud, Patrick Elisabeth.
o
Début du parcours canyoning, canyon de Ferrière puis la Chapelle (superbe !) et remontée jusqu'au toit de la Réunion (3070m) pour le parcours Extrême, les parcours "Aventures" et "Découverte" évitant la montée finale au Piton des Neiges.
Le point de la course :
Du gîte de la caverne Dufour, descente en direction de l'Est par le côteau Kervéguen puis la Plaine des Cafres où ils devront enfourcher leur VTT pour rejoindre le Piton de l'Eau, déposer les VTT puis descendre vers la Plaine des Palmistes.
départ du prologue, course de (lourde) barque de pêcheurs dans la baie de Saint Paul  
Le départ du prologue, course de (lourde) barque de pêcheurs dans la baie de Saint Paul.
o
Pour le parcours "Extrême", direction cascade Biberon, et au sommet, descente sur cordes de 450m (!).

Les 3 parcours se retrouvent alors au Grand Etang pour le parcours de Bike and Run (35km, 2 vélos pour 4) et rejoignent la côte Est à Beauvallon (Rivière des Roches côté Saint Benoît) avant de remonter (les 4 sur VTT) vers le départ du redoutable sentier du Bras des Lianes (annulé en 2004 car ravines infranchissables) : ils longeront alors le Trou de Fer, passeront au gîte de Bélouve et (parcours Extrême) remonteront par le Cap Anglais puis plongeront dans le cirque de Salazie pour retrouver le "reste de la troupe"; ensuite canyon de Trou Blanc et arrivée à Grand Ilet où ils seront alors face au mur de la Roche Ecrite (bien connue des concurrents du Grand Raid) avec un dénivelé positif de 1000m sur une distance de 3km (!) ...
Après le prologue, la montée de 'Crève Coeur'  
Après le prologue dans la Baie de Saint Paul, la montée de "Crève Coeur".
o
Arrivés en haut de la Roche Ecrite, ils commenceront alors une longue descente par le gîte de la Plaine des Chicots puis direction le Cap Noir (Dos d'Ane); parcours VTT pour rejoindre la Grande Ravine (Hauts de Saint Leu) et le morceau de bravoure final, spéléologie avec des rappels vertigineux pour "sortir" au niveau de l'embouchure

Il ne leur restera alors plus qu'à rejoindre Saint Leu par ... la côte, les rochers ayant été équipés pour la première fois à la Réunion, et termineront alors "une semaine de vie, de joies et d'efforts en pleine nature"

extraits du Quotidien de la Réunion du vendredi 13 avril, dévoilant le parcours en avant-première et agrémenté de quelques photos et commentaires personnels

Communiqué de Gérard Fusil aux concurrentsde la 1ère édition de 2003.

Merci de nous faire confiance comme nous ont fait confiance les participants au premier Raid Gauloises et au premier Elf Authentique Aventure. Nous voilà repartis pour une grande série d'épreuves d'un nouveau type, adapté à l'évolution de notre discipline, de notre société et des besoins médiatiques avec lesquels il faut savoir s'accorder pour développer nos passions.
Nous n'oublierons jamais les pionniers que vous êtes et qui se jettent avec nous dans l'aventure Beaucoup, qui ont tenté de se joindre à nous, ont échoué. La conjoncture, c'est vrai, n'est pas facile. Et puis, il faut toujours démontrer aux partenaires que le sport-aventure que nous aimons rejoint les grandes tendances de notre société, que la course aventure-nature est vraiment chargée de la noblesse et du rêve de l'aventure, qu'elle n'est pas dévoyée par un professionnalisme qui fait fi de l'esprit d'expédition, de la découverte, de la culture multi-sport, du goût de la vie dans la nature profonde.
Avec «Réunion d'Aventures» donc, retour au rêve, aux bivouacs solitaires, à l'effort dans la joie, au sport-santé, aux rencontres enrichissantes, à l'expérience de l'équipe. Je reviens d'une nouvelle reconnaissance à La Réunion où j'ai, une fois encore, été subjugué par la beauté de la nature.
Dès le départ de l'épreuve vous serez projetés dans un univers sublime, un paradis terrestre qui vous émerveillera et vous survoltera.
Gérard Fusil

Le règlement de «Réunion d’Aventures» est original et privilégie l’esprit d’aventure et d’expédition.

Des équipes de quatre personnes dont une femme au moins partent pour une expédition non-stop en autonomie mais elles ont l’obligation de s’arrêter durant la nuit (entre 18h et 6h) et doivent l'ilet des Orangersbivouaquer là où elles se trouvent.

Ce nouveau concept permet d’éviter l’épuisement total par manque de sommeil mais ceci oblige les concurrents à emmener tentes et sacs de couchage pour bivouaquer en autarcie, parfois en haute altitude où les nuits sont froides. Grâce à cette formule, les concurrents trouveront plus de plaisir, plus de «fun» dans leurs activités de la journée. Enfin, le parcours de «Réunion d’Aventures» étant très «engagé», ce règlement joue en faveur de la sécurité.

Les équipes doivent accomplir un parcours varié nécessitant la maîtrise de nombreux moyens de progression non-motorisés : nage avec palmes, roller, VTT, escalade, marche-orientation, escalade, canyoning, parapente (optionnel) dès la première année, mais aussi par la suite : hydrospeed, canoë, raft, parachutisme, équitation, voile, kayak de mer, spéléologie…

Les équipes progressent en autonomie mais leur assistance, constituée de deux personnes, peut les rejoindre en certains points autorisés par le règlement. Ces assistances interviennent pour apporter aux concurrents le matériel, les soins et la nourriture nécessaires à leur progression.

Ce parcours qui se déroule dans un esprit d’expédition comprend plusieurs points de contrôle et sa durée est de cinq à six jours.

L’épreuve est ouverte à 30 équipes et comprend deux classements : «Extrême» et «Aventure». Les concurrents ne pouvant passer les contrôles dans les temps de l'Extrême, doivent renoncer à certaines difficultés ce qui les amène à disputer le classement 'Aventure'.
Prochaine édition : du 12 au 18 mai 2007





Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information
Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan
Pour être informé
de l'évolution du site



La météo de ce
les prévisions de
Météo France carte des températures de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique 2016-2017


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |