cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



Les prochaines courses


Les derniers résultats

cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
éruptions Piton de la Fournaise


Ile de La Réunion

 Diagonale des Fous 

Nouveautés du site

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact




Mégavalanche 2004 de la Réunion : retour aux sources !

René WILDHABER prend sa revanche et remporte sa 1ère Mégavalanche à la Réunion devant Fabien BAREL et Olivier GIORDANENGO

Vainqueur à l'Alpe d'Huez en 2001, 2002, 2003 et 2004, le grand spécialiste de la discipline a (enfin) remporté cette épreuve de référence, après avoir été battu d'un souffle par Fabien Barel sur les pentes de Saint Leu.
Cette année, sur les pentes du Maïdo, René Wildhaber a retrouvé Fabien Barel, tout auréolé d'un titre de champion du monde de descente : suite à un problème mécanique lors des manches qualificatives de samedi, Fabien Barel se retrouve en dernière ligne, au départ du Maïdo !
Mais, comme l'avait supposé Sébastion Autale sur la ligne de départ, le pilote Kona est "capable de tout" : et en effet, le champion du monde a réussi l'exploit de remonter un à un les concurrents placés devant lui. Coincé dans les bouchons, il a parfois dû porter son vélo à bout de bras afin de forcer le passage, et après 5 chutes et en "attaquant comme un fou", il emprunte d'audacieuses trajectoires et rejoint Olivier Giordanengo avec lequel il décide d'unir ses forces pour le gain d'une place sur le podium.
Car devant, René Wildhaber n'a pas attendu le retour de Fabien Barel. Après un début de course animé par Alexandre Balaud, le Suisse a pris la poudre d'escampette avec Sébastien Autale. Mais ce dernier est bientôt handicapé par la boue accumulée sur ses lunettes et qui finit par masquer sa vue.
René Wildhaber se retrouve alors seul et file vers Saint-Paul, où l'attend un premier succès sur la Mégavalanche de la Réunion.
Fabien Barel et Olivier Giordanengo, amis dans la vie, refusent de se livrer bataille pour la place de deux. Parvenant à Saint-Paul 19 secondes après Wildhaber, ils optent pour un franchissement de la ligne main dans la main.
Alexandre Balaud termine quatrième à 53 secondes. Présent au départ, l'ancien champion olympique de cross-country Miguel Martinez a abandonné en cours de route.

 ---> Classement complet Mégavalanche 2004     ---> retour sur la Mégavalanche 2003 <--- 


C'est confirmé !

Georges Edwards, le principal organisateur de la Mégavalanche de la Réunion l'avait déjà confirmé début septembre lors des championnats du Monde aux Gets, la 10ème édition de l'épreuve réunionnaise se déroulera sur le site de la première édition courue en 1995, entre le sommet des montagnes (le Maïdo) et le battant des lames (Saint Paul)
Plateau très relevé !

A J-30, près de 400 concurrents sont attendus au départ de cette 10ème édition
Le 5 décembre, la Réunion sera de nouveau le théâtre d'un duel au sommet entre les meilleurs spécialistes européens (donc mondiaux) et les pilotes mégavalanche 2004, avant de plonger sur Saint Paullocaux qui jouissent depuis quelques années d'une reconnaissance, à juste titre, internationale.
Sous l'égide de la Ville de SAINT PAUL, le Comité d'Organisation orchestré par la Maison de la Montagne, le Comité Régional de Cyclisme de la Réunion et George EDWARDS, présentera un nouveau parcours aussi sélectif et attractif que celui de SAINT LEU.
Les principaux acteurs de cette organisation s'attacheront également à présenter la Megavalanche 2004 à partir du format de course continental, soit une séance de placement-qualification le samedi 4. Cela en vue de se positionner auprès des instances sportives pour présenter la candidature de la Réunion à l'organisation de la Finale de la Coupe d'Europe en 2005.
Parmi les noms qui figurent déjà sur la liste de départ, on retrouve le Champion du Monde de descente 2004 Fabien BAREL (Kona) que le suisse René WILDHABER (Orange) quadruple vainqueur de la Megavalanche de l'Alpe d'Huez aura à cœur de battre afin de prendre sa revanche sur l'édition 2003.

Le champion d'Europe de Descente Marathon Remy ABSALON (Scott) pourra prétendre à la première marche ainsi que les frères BALAUD, Willy et Alex, (FMF Rocky Mountain) autres coureurs de premier plan dans cette spécialité,.
L'étoile mondiale du VTT couronnée par son titre olympique et sa victoire aux Championnats du Monde Julien ABSALON (Bianchi) devrait, lui aussi, figurer parmi les favoris si aucune obligation institutionnelle ne l'empêche.
Ces athlètes continentaux devront dans tous les cas compter avec les prodiges locaux à la tête desquels on retrouve le nouveau champion de la Réunion Sébastien AUTALE (Team Cycling), Florent PAYET (Team Cycling) 2ème Junior aux Championnats du Monde des Gêts, Florent WOLTER et bien sûr l'incontournable Pascal DORSEUIL.
Les inscriptions sont ouvertes puisque cette course est Pros et Amateurs et les athlètes s'élanceront en 2 groupes de niveau.


Timing Mégavalanche 2004 avant le plongeon sur Saint Paul ...
  • jeudi 02/12 : Accueil des participants Mégavalanche, Mégamarmaille au Service des Sports - remise des dossards, contrôle technique et administratif
  • vendredi 03 : départs des navettes pour les essais officiels face à la gendarmerie
  • samedi 04/12 : essais libres et manches de qualification
dimanche 05/12
  • 6h15 : départ des navettes
  • 8h00 : départ de la MégaMarmaille
  • 8h30 : mise en place de la grille des concurrents Mégavalanche sur les lignes
  • 9h00 : départ en ligne
  • 10h00 : arrivée des premiers participants sur la plage de Saint Paul
  • 13h00 : proclamation des classements - Cérémonie protocolaire

BigRun : rando VTT pour tous samedi 7/11

Cette année, la Big Run a du être "déconnectée" de la Mégavalanche pour laisser les pros en découdre dès le samedi 4/12 sur les manches de qualification et placement
  • 6h30 : départ des navettes de St-Pierre (concession Renault), St-Denis (Maison de la Montagne) et St-Leu (parking derrière la mairie)
  • 8h15 : regroupement des navettes à la Gare routière de Saint Paul
  • 9h30 : arrivée au Maïdo - Petit Déjeuner
  • 10h00 : départ des CONFIRMES sur le site du Maïdo. Itinéraire (bord de Mafate) spécialement ouvert pour ce Big Run
  • 10h15 : départ des INITIES et DILETTANTES, intersection route forestière cryptomerias et sentier Emile
  • 13h00 : arrivée sur la plage de Saint Paul - Pique Nique pour tous les participants

28/11/2004 - Répétition Générale - Maxi descente du Trex à Saint-Leu

Fabien Barel (Kona) confirme son rôle de favori de la Mégavalanche de dimanche prochain : en-tête depuis le départ, il a été victime d'une erreur d'itinéraire et en faisant le mauvais choix, il a perdu toutes les chances de l'emporter
Belle victoire de Jacky Sery qui franchit la ligne d'arrivée à pied (suite à un déraillement) : il croyait finir derrière Barel !

suite du classement : Dorseuil Pascal (ACPR) à 9", 3ème Lescure Romain (VTTA) à 22", 4ème Yen-Pon Pascal (ACPR) à 34" , 5ème Lépinay Thierry (TREX) à 39" et 6ème Barel Fabien (PVTT) à 51"


Haut de page
Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |