cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



Les prochaines courses


Les derniers résultats

cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
éruptions Piton de la Fournaise


Ile de La Réunion

 Diagonale des Fous 

Nouveautés du site

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact



Mégavalanche 2005

Victoire de Remy ABSALON devant René WILDHABER et Fabien BAREL !

grille de départ de la 1ère grille des qualifications Mégavalanche 2005 La course :
qualifications samedi 19/11
: comme l'année dernière, Fabien Barel a du faire face à quelques problèmes techniques (crevaison) et n'a terminé que 9ème de la 2ème vague des qualifications qui se déroulaient ce samedi entre l'aire de décollage de Bellemène et Savannah; il devra donc s'élancer de la deuxième ligne.

Dimanche 20 : terrain très sec et poussiéreux ...
Arrivée au sprint entre Rémy Absalon et René Wildhaber alors que Fabien Barel, auteur d'une belle remontée termine 3ème à 10s du vainqueur; le 1er réunionnais, Pascal Yen Pon (n° 2 sur la photo ci-contre) se classe à une très belle 5ème place.


Duel au sommet sur l'Ile Intense à l'occasion de la 11ème édition de la BIC MEGAVALANCHE de St PAUL

C'est confirmé ! Georges Edwards, le principal organisateur de la mégavalanche de la Réunion l'avait déjà confirmé, la 11ème édition de l'épreuve réunionnaise se déroulera sur le même site que l'année dernière, entre le sommet des montagnes (le Maïdo à 2200m) et le battant des lames (Saint Paul Savannah)

 ---> Classement complet Mégavalanche 2004      ---> retour sur la Mégavalanche 2004 <--- 


Plateau 2005 très relevé !

Quand les élites mondiales du Cross-Country et de la Descente veulent mesurer leur degré d'excellence, c'est une MEGAVALANCHE qu'ils choisissent pour terrain de leur duel sportif. mégavalanche 2004, avant de plonger sur Saint Paul
C'est ainsi que la force et l'endurance olympiques de Julien ABSALON (Bianchi) affronteront l'adresse et la témérité du double Champion du Monde de Descente en titre, Fabien BAREL (Kona Les Gêts) sur le magnifique parcours des crêtes volcaniques qui dominent Mafate à 2.000 m jusqu'au niveau de la mer à SAINT PAUL situé à l'ouest de l'Ile de la REUNION.

Mais attention, les 2 stars mondiales n'auront pas la victoire facile, s'il en est, face au sud africain Greg MINNAAR vainqueur de la Coupe du Monde de Descente et pilote officiel de la marque du leader japonais HONDA qui développe depuis 2 années les technologies de pointe en VTT.
Deuxième adversaire de renom mondial, l'anglais Gee ATHERTON (Giant Animal) qui a démontré, au-delà de sa double place en Coupe du Monde et Championnats du Monde, sa capacité sur un tel format de course en montant sur la 3ème marche de la Megavalanche de CUSCO au PEROU en janvier dernier.

L'ILE DE LA REUNION est la région où la pluralité de tous les genres s'exprime dans la plus grande harmonie. Ce contexte accompagne idéalement l'esprit du VTT et de la Descente Marathon qui réunit toutes les valeurs propres à cette discipline qui, là-bas, est un véritable sport national dans lequel les réunionnais excellent ; on en compte un nombre surprenant en Equipe de France à chaque sélection de l'entraîneur national de Descente : Florent PAYET, vice champion du Monde Junior en 2004, Florent WOLTER, Sébastien AUTALE sans oublier le Master Pascal Yen-Pon, en grande forme actuellement !

Cela engendre aussi le plus fort taux de participation de tous les départements français sur une telle compétition : ils sont plus de 350 au départ chaque année (si ce taux de participation était le même en Métropole, 350 par presque 100 départements français, cela obligerait à envisager des organisations sur plusieurs semaines). Les locaux et les grands noms du VTT mondial vont avoir cependant fort à faire pour contrer les légitimes ambitions des spécialistes de la Descente Marathon. A leur tête, le double vainqueur de la Coupe d'Europe de Descente Marathon en titre, Remy ABSALON (Commencal Oxbow) qui, sans aller jusqu'à l'affrontement fratricide, aura à cœur de faire une démonstration à son aîné. Il est connu que les français dominent le VTT mondial, cela se confirme aussi en Descente Marathon. 3 autres pointures du circuit européen seront des prétendants au Podium sur cette BIC MEGAVALANCHE de SAINT PAUL :
  • Jérôme CLEMENTZ (Devinci Oz en Oisans) néo Champion de France Cadet de Cross-Country, passé à la Descente Marathon en 2000. Il a réussi à détrôner l'indéboulonnable suisse René WILDHABER de la première marche de la MEGAVALANCHE de l'Alpe d'HUEZ, la plus grande course de Descente du Monde (1200 participants).
  • autre challenger, le toulousain Franck PAROLIN (Commencal Oxbow), vainqueur du SALOMON AVALANCHE TROPHY qui sacre le pilote le plus polyvalent de la saison.
  • et en trois, l'animateur de toutes les courses de Descente longue distance figurant sur tous les podiums dans cette spécialité, Alex BALAUD (Rocky Mountain).
Ces têtes de série ne manqueront pas d'être contrées par les meilleurs bikers réunionnais mais également par d'autres athlètes qui font le déplacement, tels Samuel PERIDY (VT Mag) qui avait remporté la 2ème place en 2002 derrière Steve PEAT, Thibaut VASSAL (Lapierre) qui est l'un des meilleurs représentants français en Cross-Country Marathon et surtout double vainqueur de l'effrayante TRANSVESUBIENNE 06 ; quelques coureurs espagnols et suisses complèteront les premières lignes.
Chez les dames, en l'absence d’Anne-Caroline Chausson, la victoire pourrait sourir à Estelle Vuillemin (1ère en 2004) mais elle aura fort à faire avec l'Anglaise Tracy Mosley.
Titres de la presse locale
  • Quotidien du jeudi 16/11/2005 : Barel-Absalon, la référence mondiale. Les deux doubles champions du monde français (Fabien Barel en descente et Julien Absalon en cross-country) seront au départ de la Mégavalanche dimanche prochain
  • Quotidien du samedi 19/11 : Batailles au sommet sur l'île intense
  • Quotidien du dimanche 20/11 : Barel absent de la 1ère ligne - les réunionnais répondent présents
  • Quotidien du lundi 21/11 :


  • Merci à Antenne Réunion qui a permis à tous les téléspectateurs de la Réunion de vivre la course de l'intérieur, grâce au journaliste sportif François Perrault, qui avait équipé le casque de Pascal Yen Pon d'une petite caméra ! (une émission "spéciale Mégavalanche" sera diffusée lundi 21/11 en soirée)

Timing Mégavalanche 2005 mégavalanche 2004 : avant le plongeon sur Saint Paul ...
  • jeudi 17/11 : Accueil des participants, retrait des plaques et dossards - Saint Gilles Centre Hébergement Communal près Village de Corail
  • vendredi 18 : 9h et 13h Départ des navettes - Stade Savannah (ancienne usine) Saint Paul pour reconnaissance du parcours
  • samedi 19/11 : essais libres et manches de qualification (1ère vague à 15h puis 15h20, 15h40 et 16h); maximum de 100 pilotes par vague -
    A l'issue des courses de placement, les 38 premiers de chaque vague sont qualifiés pour la MEGAVALANCHE, tous les autres participants pour la MEGA PROMO.
    Les Prioritaires 1 sont systématiquement repêchés pour la Megavalanche et sont positionnés sur la dernière ligne.
dimanche 20/11
  • 6h15 : départ des navettes
  • 8h15 : départ de la MEGAMARMAILLE, sous Bellemene - Côte 600 - Arrivée Parc Amazone Saint Paul
  • 8h30 : mise en place de la grille des concurrents Mégavalanche sur les lignes
  • 9h00 : Mégavalanche, départ en ligne (152 concurrents)
  • 9h30 : départ de la PROMO
  • 9h45 : départ des Dames
  • 10h : arrivée des premiers pilotes (en moins d'1 heure !) à Savannah
  • 13h : proclamation des classements - Remise des prix
  • 21h : fiesta à Planch'Alizée (plage de la Saline)

BigRun : rando VTT pour tous samedi 19/11
  • Inscriptions Maison de la Montagne (0262 90 78 72) et bulletins disponibles dans tous les magasins de cycle de l’île (30 euros).
  • Parcours légèrement modifié par rapport à celui de 2004 : dissocié du parcours de la Mégavalanche, pour ne pas gêner les reconnaissances des "pros"
  • 6h30 : Départ des bus pour se rendre au départ : 6 h St Pierre (parking plage), 6 h Saint-Denis (Barachois), 7 h Saint-Paul (Savannah)
  • 9h30 : arrivée au Maïdo - Petit Déjeuner
  • 10h00 : départ des CONFIRMES sur le site du Maïdo. Itinéraire (bord de Mafate) spécialement ouvert pour ce Big Run
  • 10h15 : départ des INITIES et DILETTANTES, intersection route forestière cryptomerias et sentier Emile
  • 13h00 : Arrivée et pique-nique St Paul - Stade Savannah

du 10 au 13 Novembre, VTT Run Tour 2005 : victoire du "duo métro", Thomas Dietsch devant Thibault Vassal

Classement général final :
1. Thomas Dietsch (CYCL) 	en 6h 00' 01"
2. Vassal Thibault (RRP) 	à 0'43"
3. Mathieu Alba (CCSL 1) 	à 11'00"
4. Charles Henri Sautron	à 29’45"
5. Didier Rivière (2HF) 	à 34’48"
6. Laurent Clain (2HF) 	à 38’57"
7. Ludovic Babef (2HF) 	à 39’02"
8. Armand Gérard (ACPR1) 	à 43’06"
9. Didier Casimir (2HF) 	à 50’05"
10. Gildas Lepessec (RRP) 	à 56’30"
11. Dany Grondin (VTTL1) 	à 56’51"
12. Yannick Payet (VTTL1) 	à 57’34"
13. Cyril Maillot (2HF) 	à 59’57"
14. Armand Henriette (REPA) 	à 1h 00’15"
15. Luc Castel (ACPR1) 	à 1h 00’17"
16. Georget Burel (ACPR1) 	à 1h 01’50"
17. Brice Payet (PCAB1) 	à 1h 08’54"
18. Jean Félix Sautron (REPA) 	à 1h 10'
19. Alexandre Mete (PCAB1) 	à 1h 17'
20. Alain Galisse (REPA) 	à 1h 18'

Haut de page
Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |