cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan



Les prochaines courses


Les derniers résultats

cliquez pour visualiser la page complète relatant la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
éruptions Piton de la Fournaise


Ile de La Réunion

 Diagonale des Fous 

Nouveautés du site

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact




Raid Amazones 2006 à l'île Maurice


Raid Vittel Amazones 2005 au Kenya du 27 Septembre au 5 Octobre
équipe Nike remporte le Raid Vittel Amazones 2005
Raid Aventure réservé aux femmes reste fidèle, cette année encore, à l'Océan Indien et se pose au Kenya après les 3 éditions précédentes au Sri Lanka, à l'île Maurice et La Réunion. épreuve VTT Raid Vittel Amazones 2005 au Kenya

Epreuve de VTT : Le prix de la sueur : Elles étaient prévenues : elles allaient en baver. Au cours du briefing d’hier soir, Gil Mention avait annoncé la couleur et préparé les esprits. Mais, bon prince, il réduisait de vingt kilomètres l’épreuve de VTT, trop dure à son goût. « Le gars de chez nous qui a tout de même un brevet d’état a réalisé le parcours aujourd’hui en près de cinq heures, explique le directeur de la course. Il est rentré laminé et n’en pouvait vraiment plus. Je l’ai récupéré sec ! Alors, en accord avec la direction médicale, j’ai préféré raccourcir la course. Je ne tiens pas à avoir trente concurrentes sous perfusion à l’arrivée. Cela s’est produit une année, cette fois-ci, je prends mes précautions. » Cela dit, même réduite à 46 kilomètres, il ne reste pas moins de 145 montées à franchir pour boucler l’étape. Petites ou grandes ? Les concurrentes partent se coucher sans avoir obtenu de réponse à leur question. Autant dire qu’elles s’attendent au pire.
8h45 ce matin, Kanana Camp. Véronique égrène son chrono. Cinq, quatre, trois, deux, un, top ! Les Amazones s’élancent par groupe de cinq équipes toutes les deux minutes. La 65-France Telecom-Wanadoo se rassure en plaisantant : « Mais, au fait, par où faut-il partir ? » Marie-Christelle Mellouet, championne toute catégorie des chutes – neuf à son actif lors de la première épreuve de VTT à Naivasha – espère qu’elle évitera de faire de nouveaux salto cette fois-ci. Pendant ce temps, Bruno Pomart délivre ses conseils : boire avant d’avoir soif, faire monter la pression doucement et bien observer ses partenaires afin de vérifier qu’ils s’hydratent. Les têtes opinent du casque. Alexandre Debanne n’aura qu’un mot d’encouragement en forme d’onomatopée : « Glou-glou et reglou » !
Mais ils n’ont même plus besoin de se répéter. Une chaleur écrasante commence à monter et toutes les concurrentes sont branchées sur le tuyau qui les relie à leur réserve d’eau qu’elles transportent dans leur camel-bag.
9h10, toutes les équipes se sont élancées. Très vite, les dernières, parties dans l’ordre inverse du classement, remontent sur les premières. Les meilleures ronchonnent. Devant, elles, ça bouchonne et elles n’arrivent pas à dépasser comme elles le souhaiteraient … Quant à la piste très étroite de latérite rouge, impossible de la pratiquer sur les côtés, la végétation est trop dense et luxuriante. Très vite, les écarts se creusent. Pour les moins aguerries, la troisième côte sonne déjà comme le signal de la déroute. Pied à terre, la 69-Ze Ultimate Team tente tant bien que mal de rallier le sommet. La sueur dégouline sur leur visage empourpré par l’effort. Elles n’en ont plus trop conscience mais le premier ravitaillement se trouve en haut de ce chemin de croix. « La prochaine fois, on l’a fait au Québec dans la neige » rigole une concurrente canadienne de la 19-Amazones RDS. Au point de contrôle 3, ça ne blague plus du tout. On tente de reprendre ses forces et son souffle. Au sol, les vélos sont posés les uns contre les autres dans un enchevêtrement indescriptible.
Pommes, bananes et jus de fruits sont engloutis en quelques minutes. Dans la confusion une concurrente de l’équipe 75-In Estrem’Miss repart avec le VTT de la 66-France Telecom-Wanadoo. Pas de chance, les 66 devront attendre que tout le monde reparte pour monter sur le vélo restant. En tête, le ryhtme s’est accéléré. La 3-Les Dijonctées, la 63-Onyx et la 73-Allier Aventure au Féminin se livre une lutte à couteau tiré. Au passage du point de contrôle, il y a même bousculade pour reprendre de l’eau sans perdre de temps. La médecin de l’assistance médical n’hésite pas à leur donner un coup de main : « On les arrose et on en remplit leur camel-bag. De cette façon, lorsqu’elles sont de dos, je peux vérifier si elles n’ont pas de plaies. » A l’arrière, c’est un peu la panique. Avant le point de contrôle 4, une bifurcation met les cerveaux des concurrentes en ébullition.
Même munies de leur road-book, elles hésitent entre la droite et la gauche. Une trentaine se partagent entre les deux côtés. Dommage pour celles qui ont choisi la droite … Pendant ce temps, les équipes de tête, après un peu plus de de 2h10 d’une course effrénée, franchissent la ligne d’arrivée. Sur cette manche, les Dijonctées reprennent la main suivies de près par les Onyx et les Allier Aventures. Pour les autres, même arrivées beaucoup plus tard, il leur reste des images fortes pleins les yeux. « On a tout donné et on en a pris plein les yeux » s’exclame en cœur Les Félines de la 37.
« Tous ces enfants qui nous ont encouragé le long du parcours, c’était génial. « C’était vraiment une super étape. Nickel ! » affirme la 38-GK Pro. Pour la 25-L’affaire Lyon Trio, le parcours n’a pas semblé si difficile : « Même si Sandrine nous a fait un beau soleil et une crise d’hypoglycémie, cela ne nous a pas semblé si dur par rapport à ce que la direction de course nous avait annoncé. » La 47-BMWomen a, elle, été à deux doigts de ne pas voir l’arrivée. A cinq cents mètres de la ligne, Aude Ringeard a percuté un villageois qui pédalait en sens inverse. Plus de peur que mal ! Sauf que son vélo n'a pas résisté au choc. C’est en courant, son VTT à l’épaule, qu’elle est arrivée ! Si ça ce ne sont pas des Amazones !.

La

Palmarès complet du Raid Vittel Amazones
2008 à La Réunion du 22 au 29 Novembre 
2006 à l'île Maurice
2005 au Kenya
2004 au Sri Lanka
2003 à l'île Maurice
2002 à la Réunion
2001 en Guyanne

Reco du site runraid.free.fr- Envoi mail
Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour ile de la Réunion
Bulletin météo complet
Carte cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Ile de la Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

ReferencementCe site est listé dans la catégorie Sport : Sports extrêmes Dictionnaire
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Photos Randonnées | Randonnées Réunion: Randos Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Voyages Les stats du site | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid | Galerie photos Sport Réunion |