English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan

Visitez La Boutique

Diagonale des Fous

La Réunion

Nouveautés du site

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

Parcours détaillé du Semi Raid de la Réunion 2005

Vous pouvez cliquer sur le n° de l'étape pour accéder au descriptif détaillé

Parcours 2005 découpé en 2 secteurs Distance Cumul Dénivelé + Carte IGN

Etape n° :

Poste Lieu Altitude Distance cumulée Texte Temps Passage
Cilaos - Départ du Semi Raid à 4h. 1210 m Départ du stade de Cilaos
Contrairement au parcours du Grand Raid, le début du Semi-raid n'emprunte pas les sentiers mais la route bitumée de l'Ilet à Cordes qui démarre près des Thermes : après les virages en épingle à cheveu, continuer cette route sur 3,5 km, passer le pont sur le Bras Rouge et faites une pause avant d'attaquer la montée du Col du Taïbit (bien indiquée sur la droite de la route)
Départ Sentier Taïbit 1260 m 4,5 km Le sentier du Col du Taibit est situé sur le côté droit de la route et débute par quelques marches
-L’ascension est raide mais régulière, avec 2 passages "plus reposants" (Ilet des Salazes et Plaine des Fraises) avant d’atteindre le Col du Taïbit. En passant à l'Ilet des Salazes, n'oubliez pas la pause "tisane ascenseur" ...
Col du Taïbit 2080 m 8,5 km Après le Col, vous débutez la descente parmi les acacias vers Marla (attention aux quelques passages délicats)
-Au carrefour situé au bas de la descente, il faut prendre le GR R1, à droite, qui mène au "centre" de l'Ilet.
Marla 1580 m 10 km Le pointage se fait à l’ancienne école, située sur votre droite
- Contrairement au parcours du Grand Raid qui continue en direction de "Maison Laclos", vous devez emprunter le GR R2 (bien indiqué) en direction de Trois Roches en passant devant le gîte de l'ONF : après une portion de plat, vous attaquez la descente "rapide" et parfois "délicate" en essayant de trouver votre passage entre les blocs puis sur les gravillons ...
Vous traversez à gué la Rivière des Galets (de jour heureusement !) et vous continuez en longeant la rive droite ; vous allez bientôt trouver sur votre droite l'arrivée du sentier de La Nouvelle (les coureurs du Grand Raid vont "débouler" par là) mais vous continuez votre parcours à plat avant d'arriver au site "enchanteur" de Trois Roches
Trois Roches 1430 m 14 km Vous quittez à regret ce site qui appelle plus au repos et à la baignade qu'au Semi Raid mais vous devez continuer en traversant la Rivière des Galets (vous devrez certainement vous mouiller les pieds) et en reprenant rive gauche votre ascension dans le petit bois de filaos
A partir de là et jusqu'au prochain point de contrôle (Roche Plate), vous allez faire du yo-yo en alternant les (rudes) montées et les descentes de plusieurs ravines, accompagné(e) certainement du soleil ...
Juste avant d'arriver à Roche Plate et au bas d'une sévère descente, vous trouverez un "carrefour" ; vous devez aller à gauche (panneau indicateur très clair) en direction de "Roche Plate l'école" alors que le sentier de droite vous mènerait à La Nouvelle (par le Brochard et le Fond de Mafate)
Roche Plate 1100 m 18 km voir descriptif du parcours de Trois Roches à Roche Plate sur la page du site runrando.free.fr où vous trouverez le descriptif détaillé de la traversée de Mafate avec les cartes IGN au 1:25.000
La Brèche - Ilet des Orangers 1000 m 23 km Vous quittez Roche Plate en direction du Nord : vous montez en "pente douce" avant d'arriver au passage délicat de la Brèche; de nombreux éboulis se produisent à cet endroit et ce passage a été fermé pendant plusieurs semaines en début 2004; après un gros travail de sécurisation, le sentier a été ré-ouvert en avril mais reste cependant assez "limite" (restez collé à la paroi et aidez-vous du filin)
à la Brèche, vous retrouvez le "sentier du Maïdo" qui arrive sur votre gauche: vous ne l'empruntez pas et vous continuez tout droit en direction des Orangers en descendant vers la ravine Grand'Mère, tout d'abord par un sentier en lacets puis en sautant de "bloc en bloc" (parfois glissants).
- à la fin de cette descente dans la ravine, vous pourrez faire le "plein" à une petite source sur votre gauche avant de remonter par un large sentier sur le plateau de l'Ilet des Orangers.
Cet ilet est à cheval sur 2 plateaux et vous devez aller sur le plateau de l'école (à droite aux panneaux indiquant école ou boutique)
Captage des Orangers - Ilet des Lataniers 790 m 25 km Vous quittez les Orangers en vous dirigeant vers le Nord, direction le captage des Orangers : descente rapide dans le lit d'une ravine (passage dans un petit "canyon" avec petits bassins appelant en "temps normal" ... à la baignade) .
Au captage, vous taversez la ravine Grand Mère et vous continuez votre descente sur 200m (escalier de marches en béton) avant de prendre le sentier sur votre droite vous conduisant à l'Ilet des Lataniers (ne pas prendre le sentier continuant tout droit, dit "sentier de la canalisation" qui vous ferait sortir directement du cirque ...)
La suite de votre parcours n'est plus qu'une "glissade" en direction de la Rivière des Galets : en contournant la crête des Orangers (passage très délicat mais très bien aménagé et sécurisé), vous arrivez en vue de l'ilet des Lataniers mais vous ne devez pas y accéder (dommage mais je vous conseille d'y revenir un jour prochain en "promenade" - gîte, boutique, camping, vue imprenable sur Grand Place, ...);
Si vous trouvez que le sentier reliant l'Ilet des Orangers à l'ilet des Lataniers est assez sportif et même parfois "limite", sachez que les enfants des Lataniers l'empruntent tous les jours pour aller à l'école aux Orangers ...
Vous évitez donc cet ilet et vous continuez votre descente "avec extrême prudence" avant d'apercevoir les travaux de la future passerelle facilitant le parcours vers Grand'Place et d'arriver à la Rivière des Galets et à une bifurcation
Vous ne traversez pas, ce qui vous emmenerait à Grand Place, mais vous suivez la rive gauche de la Rivière des Galets (nombreuses traversées et passage d'un petit tunnel au niveau du chantier du basculement des eaux)
Rivière des Galets - Deux Bras 253 m 31 km Vous arrivez ensuite au lieu-dit "La Porte" qui est une des ... portes d'entrée la + rapide dans le cirque de Mafate (depuis l'ouverture de la piste du chantier du basculement des eaux) : vous continuez à suivre le sentier qui vous amènera à traverser 5 fois (peut-être sans vous mouilller les pieds si le débit n'est pas trop fort ...) la Rivière des Galets
Vous arrivez alors au lieu-dit des "Deux Bras" où vous rencontrez la piste empruntée par les engins du chantier et ouverte à la circulation réglementée (des 4x4)
Un important point de contrôle sera installé à cet endroit (médecin, kiné, repas chaud, ...) et il est prévu un système de navette pour vos supporteurs et votre assistance ...

Etape Suivante

--» Cliquer pour voir le palmarès de toutes les éditions du Grand Raid  «--

| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Galerie Photos | Randonnées : photos , Courses de montagne Diagonale des Fous : Palmarès , Parcours , Historique , Récits de Grand Raid | Revue de Presse GR |  Ultra Trail au Népal |  Marathon des Sables | Raid Réunion d'Aventures | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |