

Visitez La Boutique

|
1993
- Course de la Pleine lune - Exploit de Patrick Maffre
Cap Méchant, vendredi 29 octobre 5h du matin:
Arrivée à la mairie de La Possession (en venant de Col des Boeufs - Ilet à Bourse - Grand Place - Dos d'Ane).
Cette année sera un tournant dans l’organisation de ces traversées de l’île : à 2 mois de l’épreuve, 1° coup de théâtre ; Didier Le MEHAUTE et son équipe jettent l’éponge; raisons évoquées : tracé non sécurisé suite au passage d’un cyclone en début d’année, problèmes de financement.
A un mois et demi de l’épreuve, 2ème coup de théâtre, Jean Pierre CHARRON, Directeur Technique de la Grande Traversée, relance la course, aidé par les fidèles et passionnés de l'Association Bourbon Rando; nom de baptême de cette nouvelle épreuve :
"Course de la Pleine Lune"
La nouvelle équipe (dont Patrick Floch devient le directeur de course) apporte quelques modifications au parcours afin d'éviter les passages non sécurisés, avec
notamment la traversée de Mafate Nord, l'ascension sur Dos d'Âne, et même la
cour d'une famille que quelques centaines de finisseurs emprunteront !
Étant donné le revirement de dernière heure, le nombre d'inscrits chute de moitié : plus de 1 000 à 460 dont aucun non-résident.
L'organisation montée en un mois et demi par des bénévoles passionnés est une réussite.
J.Pierre CHARRON et Patrick FLOC'H ont réussi leur pari et viennent
de sauver la course. D'autre part et pour la première fois, l'Organisation est associative, fondée sur le bénévolat
2ème victoire pour Patrick MAFFRE
Classements : Patrick MAFFRE en 16h 30' - il précède Jean-Philippe Marie-Louise (2ème en 17h14') et Cléo Libelle (3ème en 18h)
Chez les féminines, victoire de Etienne Régine en 27h26' devant Anne Legarec (28h01') et Mireille Séry (28h 53').
|
1992
- Jean Philippe Marie-Louise, la première d'une longue série
Marine de Vincendo, vendredi 6 novembre 5h du matin:
Arrivée à la mairie de Sainte Marie.
Un nouveau sentier doit être créé à cette occasion : réalisé par l’ONF, Mare à Martin - Bé Massoune, du cirque de Salazie à la crête de Sainte Marie; le 1000° km de sentier balisé est atteint, de même qu'un nouveau record
de participants : 1000 !.
Victoire d’un certain J.Philippe MARIE-LOUISE : infirmier au CHD de BellePierre, le résident de Bois de Nèfles Saint Paul se rend à son travail soit en courant par la route du littoral soit par les sentiers de Dos d'Ane - Roche Ecrite - Le Brûlé (!) ; il vient d’entamer une incroyable série de 4 victoires.
Quelques nuages viennent assombrir la préparation de cette édition : «coup de gueule» de Philippe d'Abadie qui reproche à l'organisation son caractère trop commercial et qui met en place la «Grande Renversée» et conflit avec la LRA qui retire son agrément et menace d'intervenir auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports qui doit donner son avis avant la décision finale de la préfecture ... Finalement tout rentre dans l'ordre avant le départ mais l'avenir de la Grande Traversée semble incertain ...
quelques chiffres : 125 kms - Dénivelé positif de 7000m - 969 concurrents au départ (dont 60 hors Réunion), 626 à l'arrivée
Classements : Jean Philippe Marie-Louise en 17h 20' - il précède Gilles Fontaine (2ème en 18h37') et Philippe Benedetto (3ème en 20h17')
Chez les féminines, belle arrivée ex æquo de Mireille SERY et Thérèse DEROLEZ en 28h21' (82° au scratch).
|
1991
- Arrivée «Main dans la main» de Gilles Trousselier et Patrick Maffre
Saint Joseph Caverne des Hirondelles, vendredi 25 octobre 5h du matin:
La troisième édition rallie la Caverne des Hirondelles (Saint-Joseph) à Sainte-Marie (stade Duparc).
«On attendait Gilles Trousselier, vainqueur des deux précédentes éditions : on l'a eu. On espérait Patrick Maffre, la révélation du dernier Marathon des Cirques
(2ème derrière le Suisse Pierre André Gobet): on l'a eu aussi ! La Grande Traversée s'est en effet offert deux vainqueurs hier soir à Sainte Marie » (extrait du Quotidien du samedi 26/10/91.
Le "TGV de la montagne", Gilles TROUSSELIER, se trouve un ami avec qui il fait course commune : Patrick MAFFRE, le cabri de la Plaine des
Cafres; les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée main dans la main.
Patrick MAFFRE est le premier Réunionnais à inscrire son nom au palmarès des traversées de l’île; Gilles TROUSSELIER ne sait pas alors que sa 3ème victoire consécutive est aussi la dernière : l'Auvergnat est à ce jour le seul non-résident à avoir jamais remporté ces traversées.
La main-mise totale des Réunionnais sur l'épreuve vient de commencer.
quelques chiffres : 950 concurrents au départ (dont 50 hors Réunion), 534 à l'arrivée
Classements : Gilles TROUSSELIER - Patrick Maffre en 18h 28' - ils précèdent Christian Payet (3ème en 20h51') et J.Bernard Saude (4ème en 21h51')
Chez les féminines, Marie Annick LAUDES s'impose en 33h09' (122ème au scratch) devant Karine Zeitvogel (134° en 33h28) et Marie Ange Cadet (144° en 34h14').
|
1990
- La Grande Traversée : doublé de Gilles Trousselier
Marine de Langevin, vendredi 5 octobre 5h du matin
Pour cette deuxième édition, l'organisation "PARADISLES" de Didier LE MEHAUTE
rebaptise l'épreuve qui devient "LA GRANDE TRAVERSÉE" : celle-ci part de la marine de Langevin sur la commune de Saint-Joseph, et se termine au Port, après avoir traversé le cirque de Mafate (La Nouvelle, Trois Roches, Roche Plate, Canalisation des Orangers).
quelques chiffres : 947 concurrents au départ (dont 30 hors Réunion), 549 à l'arrivée
Classements : Gilles TROUSSELIER gagne l'épreuve (17h11') une 2ème fois et un surnom : "Le TGV de la montagne" ; il précède Jacky MURAT (2ème en 17h58') et Patrick MAFFRE (3ème en 18h43')
Chez les féminines, Guylène CALPETARD s'impose en 31h58' (118ème au scratch).
|
1989
- Le pari est gagné !
Place du Barachois, samedi 28 octobre 5h du matin
une poignée de fous organise pour la première fois une traversée complète de la Réunion en une seule traite : 550 autres fous relèvent ce défi : la "Marche des Cimes" est née !
Elle propose un menu de 112 km de sentiers à travers les cirques et autres paysages de l'île, avec 6 000 m de dénivelé
positif à réaliser en moins de 58 heures.
Didier LE MEHAUTE et son équipe sont loin d'imaginer que leur idée folle deviendra une CLASSIQUE.
Les plus sceptiques annoncent qu'il y aura de la casse. Au soir du troisième jour, les derniers participants rallient l'arrivée, sans que cette sinistre prophétie ne se réalise : le pari est gagné (314 concurrents atteindront la ligne d'arrivée)
Cette première traversée part du Nord (Saint-Denis) au Sud (Saint-Philippe / Tremblet) : toutes les traversées suivantes se feront dans l'autre sens, du Sud au Nord.
L'histoire retiendra que Gilles TROUSSELIER, gendarme de haute montagne à Chamonix, enlève l'épreuve en un peu plus de 16 h chez les hommes, et Marie-Thérèse MAUSSIONb> chez les féminines en 25h et quelques.
|
|
La météo de ce
Mardi 1 Avril 2025
|
|
les prévisions de Météo France
|
|
|
Fonds écran
|