English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 



 Diagonale des Fous 

 La Réunion 

Nouveautés du site

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


Parcours détaillé du Grand Raid de la Réunion 2007

GR 2007 - Secteur n° 2 : de la Route du Volcan à Cilaos

Poste Lieu Altitude Distance cumulée Texte Temps Passage
Route du Volcan 2320 m 31 km en 2006, Thierry CHAMBRY passe en tête
Oratoire Ste Thérèse 2411 m 37 km En quittant le poste du volcan, vous longez, sur la droite, la route forestière sur quelques centaines de mètres puis vous la traversez.
Vous avez ensuite la chance de traverser la magnifique Plaine des Sables en contournant le "Demi Piton" et en passant par le col Lacroix : vous arrivez au pied du "Rempart des basaltes", petite grimpette qui vous mène rapidement à l'oratoire Sainte Thérèse, (2411m) qui n'est plus le point culminant du Grand Raid, suite à la modification du parcours (Kervéguen - Gîte du Piton des Neiges à près de 2500m d'altitude)
Piton Textor 2160 m 40 km De l'Oratoire Sainte Thérèse, vous descendez en passant devant la stèle Josémont Lauret (guide et pionnier des randonnées au volcan) : vous coupez plusieurs fois la Route Forestière du volcan et arrivez au Piton Textor (antennes) en 2002, Th. Techer à 8h 01' et Marcelle Puy à 8h 33'
Mare à Boue 1594 m 50 km A partir du Piton Textor, vous suivez exclusivement le GR R2, jusqu'au Piton Tortue.
Après avoir dépassé le Chalet des Pâtres, vous suivez la piste bétonnée sur votre droite et vous rejoignez la RN 3 que vous longez sur 300 m à droite, en direction de la Plaine des Palmistes et du col de Bellevue, avant de la traverser en prenant la route bétonnée qui monte en direction du Piton des Neiges.
- A environ 2 Km, la route fait un coude marqué vers la gauche
- Vous prenez alors le chemin qui continue tout droit et rejoint en 100 m le gros point d'assistance de Mare à Boue (repas chaud).
en 2003 : Richeville Esparon à 9h20
en 2002 : Th. Techer à 8h 45
Coteau Kerveguen 2204 59 km Le sentier monte ensuite très régulièrement à travers les pâturages puis en sautant de rondin en rondin sur un sentier souvent "défoncé" : vous arrivez au "plateau" de la Plaine des Cafres (1989 m) avant d'aborder un parcours sportif (les 6 fameuses échelles métalliques du Coteau Maigre) qui vous fait plonger rapidement vers la forêt Duvernay.
- Attention ! barreaux glissants dans cette région toujours très "humide".
- A l'embranchement de la variante du GR R2 (qui mène à la route forestière de Bébour), continuez tout droit toujours en direction du Piton des Neiges (que vous pouvez voir ... par temps dégagé)
Après cette intersection, une rude montée et une courte descente vous amène au Bras Chansons que vous traversez : le paysage change alors radicalement (prairies parfois ... marécageuses) et le dénivelé est moins important avant d'arriver à l'intersection du sentier du Dimitile (sur votre gauche, altitude de 2155 m) : vous continuez tout droit avant d'arriver au bivouac de Kerveguen (chaude ambiance toujours très appréciée après le parcours que vous venez d'accomplir ...)

Modification du parcours à partir du coteau Kervéguen : un éboulis dans la descente rend ce parcours difficilement fréquentable par 2000 concurrents ...
Solution de dernière minute officialisée début octobre : continuer la montée en direction du gîte du Piton des Neiges puis decente par le sentier du Bloc puis route bitumée jusqu'à Cilaos, ce qui rallonge la distance totale (> 150kms) et ajoute 200m de D+ !!
en 2002, Th. Techer à 10h 16' et Marcelle Puy à 10h 56' (à 40mn seulement et dans le top ten !)
Gîte du Piton des Neiges 2482 m 62,6 km Changement de parcours Montée jusqu'au Gîte du Piton des Neiges (sommet du parcours à près de 2500m) puis descente par le sentier du "Bloc"

Après le bivouac de Kervéguen (température fraîche mais chaude ambiance !), reprenez le sentier qui monte vers le Piton des Neiges sur quelques centaines de mètres et empruntez le sentier à gauche qui plonge rapidement vers Mare à Joseph et le cirque de Cilaos.
-Attention : descente périlleuse compte tenu de la fatigue accumulée et des passages des échelles souvent glissantes. Restez vigilants.
Vous traversez une belle forêt de bois de couleurs avant d'arriver à un captage (réservoir) où vous devez enjamber des canalisations
Le Bloc - Cilaos 1220 m 69 km Modification du parcours
Descente du "Bloc" (point d'eau à mi-pente; arrivée au Bloc, vous débouchez sur la RD 241 (route de Bras Sec) et vous prenez la route bitumée sur votre droite qui vous mène "rapidement" et directement en ville de Cilaos

Ancien parcours : Après la forêt de cryptomérias gravement endommagée par le cyclone Dina de 2002, vous atteignez la RD 241 et Mare à Joseph
Prendre à gauche, direction de Bras Sec sur 50 m, puis prendre à droite le chemin VTT et le suivre sur 1 km 300 jusqu''au kiosque et l'aire aménagée
- prendre le sentier qui descend vers Bras de Benjoin (franchissement à gué) puis remontée sur l'autre versant (raide); vous empruntez la route bitumée, passez devant le VVF, la "Mare à Joncs" et vous continuez jusqu'au stade de Cilaos.
en 2003 : Richeville Esparon à 11h 38
en 2002 : Th. Techer à 11h 17' Marcelle Puy à 12h 08'

 Etape précédente -  Etape Suivante 

  --» Cliquer pour voir le palmarès de toutes les éditions du Grand Raid  «--

--> Revue de Presse 2006 <--


 
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Galerie Photos | Randonnées : photos , Courses de montagne Diagonale des Fous : Palmarès , Parcours , Historique , Récits de Grand Raid | Revue de Presse GR |  Ultra Trail au Népal |  Marathon des Sables | Raid Réunion d'Aventures | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |