English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan

Visitez La Boutique

Diagonale des Fous

La Réunion

Nouveautés du site

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan

Parcours détaillé du Grand Raid de la Réunion 2007

GR 2007 - Secteur n° 3 : de Cilaos à Deux Bras : traversée du cirque de Mafate

Poste Lieu Altitude Distance cumulée Texte Temps Passage
Cilaos 1210 m 69 km Traverser la ville de Cilaos pour rejoindre le sentier des Porteurs, à droite devant l'Office du Tourisme, puis à gauche entre les 2 restaurants (crêperie et le Petit Randonneur) pour rejoindre le GR au pied des anciens Thermes.
-Prendre le GR R2, direction Cascade Bras Rouge (le départ du sentier a été légèrement modifié et vous devez remonter la route bitumée sur quelques centaines de mètres; départ bien indiqué sur la gauche)
en 2002, Th. Techer à 11h 22' et Marcelle Puy à 12h 11'
GR R2 Cascade Bras Rouge 920 m En descendant ce sentier, vous retrouvez le GR R2 sur votre droite, qui mène à la Cascade Bras Rouge (franchissement à gué) puis remontée (raide) en direction du bassin Foucquet
- plusieurs passages "délicats" (étroits avec le vide sur votre droite)
- vous arrivez à une bifurcation et plusieurs panneaux ONF; laissez sur votre droite le GR R1 qui descend vers Bassin Fouquet et continuez votre ascension avant de retrouver la route d'Ilet à Cordes et, juste en face, le départ du sentier du Taïbit.
Départ Sentier Taïbit 1260 m 76 km Vous traversez la route pour débuter le "sentier du Col du Taibit", qui est un point d'entrée dans le cirque de Mafate assez fréquenté
L'ascension commence par quelques marches puis devient plus régulière, avec 2 passages "plus reposants"
- l'Ilet des Salazes où vous pourrez faire une courte pause pour déguster les tisanes en vente sur le bord du chemin; ne manquez pas de faire le plein de la tisane "ascenceur" ...
- la Plaine des Fraises avant d'attaquer la dernière partie de la montée et d'atteindre le Col du Taïbit.
Col du Taïbit 2080 m 80,3 km Après le Col, vous débutez la descente parmi les acacias vers Marla (attention aux quelques passages délicats)
-Au carrefour situé au bas de la descente, il faut prendre le GR R1, à droite, qui mène au "centre" de l'Ilet, vers l'école
Marla 1580 m 82,5 km Le pointage se fait à l'ancienne école, située un peu à l'écart du sentier sur la droite
ce pointage effectué, les coureurs (et marcheurs ...) prennent la direction de Trois Roches; après une portion de "plat", descente "délicate" et traversée de la Rivière des Galets (à gué en passant de blocs en blocs);
en 2003 : R. Esparon à 14h 06
en 2002 : Th. Techer à 13h 15' et M. Puy à 14h 23'
Trois Roches 1220 m 85,5 km Vous quittez à regret ce site qui appelle plus au repos et à la baignade qu'à un Grand Raid mais vous devez continuer en traversant la Rivière des Galets (vous allez peut-être vous mouiller les pieds) et en reprenant rive gauche votre ascension dans le petit bois de filaos
A partir de là et jusqu'au prochain point de contrôle (Roche Plate), vous allez faire du yo-yo en alternant les (rudes) montées et les descentes de plusieurs ravines, accompagné(e) certainement du soleil ...
Roche Plate 1100 m 90 km voir descriptif du parcours de Trois Roches à Roche Plate sur la page du site runrando.free.fr où vous trouverez le descriptif détaillé de la traversée de Mafate avec les cartes IGN au 1:25.000
Attention ! Juste avant d'arriver à Roche Plate , vous devez prendre le sentier qui mène à l'école (à gauche) pour pointer et vous ravitailler avant de revenir sur vos pas pour attaquer le "gros morceau" de votre parcours ...
Le Bronchard 1291 m 92 km Vous revenez sur vos pas (escaliers) sur 300m et vous traversez le petit bois de filaos puis la passerelle en direction du Bronchard.
Vous remontez vers Roche Plate l'église et ignorez les sentiers qui s'écartent du sentier principal (Ilet à Cordes, cimetière, église) et vous continuez à monter régulièrement pour atteindre une Croix blanche qui marque le sommet
nouveau parcours en 2007
Fond de Mafate - Rivière des Galets 750 m 94 km Attention ! Cette partie du parcours est fermée jusqu'à fin septembre, début Octobre
En faisant une pause au niveau de la Croix, vous pouvez apercevoir le sentier que vous allez devoir emprunter, en face, qui mène à La Nouvelle; mais avant, vous allez ""plonger dans le fond de la Rivière des Galets ...
Descente très raide et n'hésitez pas à utiliser les mains courantes
au pied de cette descente vertigineuse, vous traversez la rivière, remonter sur quelques mètres avant de trouver l'échelle (actuellement inutilisable !) qui vous permettra de sortir acrobatiquement du lit de la Rivière des Galets avant d'attaquer la rude remontée sur La Nouvelle
La Nouvelle 1440 m 98 km Du fond de la rivière à la Chapelle de La Nouvelle, vous allez affronter une des difficultés principales du parcours (D+ de 700m avec plus de 6000 m de D+ et près de 100km dans les jambes ..)
la remontée est raide mais sécurisée (mains courantes)
un peu de replat avant d'aller pointer à l'école de La Nouvelle et vous ravitailler
Plaine des Tamarins - Col de Fourche 1950 m 102 km Vous quittez La Nouvelle en direction de la Plaine des Tamarins et du Col de Fourche, avec un dénivelé + de près de 500 m
la montée est régulière avant d'arriver à la Plaine des Tamarins
Vous arrivez à un vaste "carrefour" : de votre droite, arrive le sentier direct de Marla qu'auront emprunter les participants du Semi-Raid quelques heures plus tôt ...
vous continuez la montée en sautant de rondins en rondins (parfois glissants et boueux) avant d'arriver à une bifurcation
vous ignorez le sentier qui mène (à gauche ) au Col des Boeufs pour vous diriger vers la Col de Fourche
la partie finale du col est assez "sportive" ainsi que le début de la descente ...
nouveau parcours en 2007
Sentier Scout 1830 m m 106 km Au bas de ce raidillon, vous trouvez un sentier, sur votre droite, qui mène à Grand Sable; vous ne l'empruntez pas et vous vous dirigez tout droit
Vous traversez la route forestière de la Plaine des Merles et le GR reprend de l'autre coté de la route par une descente assez facile qui permet de rejoindre un large chemin débouchant sur la route forestière du Haut Mafate au lieu-dit "Bord Martin".
Vous remontez la route forestière (bitumée) sur votre gauche et trouvez rapidement le départ du "Sentier Scout" (sur la droite de la route)
La Plaque 900 m 113 km Vous trouverez la description détaillée du Sentier Scout sur la page Bord Martin - La Plaque
Ilet à Malheur - Aurère - La Porte 900 m 120 km à "La Plaque", prendre à droite, direction Ilet à Malheur
Passage sur la passerelle du Bras Bémale (impressionnant ouvrage) puis rude montée : vous ignorez la bifurcation à gauche (Rivière des Galets) pour aller en direction d'Aurère que vous atteignez après un nouvel effort de 20mn ...
Vous êtes alors au pied du Piton Cabris et vous quittez Aurère en direction du Bord Bazar : longue descente en direction de la Rivière des Galets (avec quelques passages "délicats"); vous laissez sur votre gauche le sentier venant de la passerelle du Bras d'Oussy (ancien parcours 2005) et vous arrivez au lieu-dit Source Cabris en continuant votre descente sur la droite pour retrouver la Rivère des Galets au niveau de "La Porte"

Vous trouverez la description détaillée de ce parcours sur la page Aurère - La Porte - Deux Bras
Rivière des Galets - Deux Bras 253 m 123 km Vous arrivez ensuite au lieu-dit "La Porte" qui est une des ... portes d'entrée la + rapide dans le cirque de Mafate (depuis l'ouverture de la piste du chantier du basculement des eaux) : vous continuez à suivre le sentier qui vous fera traverser 4 fois la Rivière des Galets (à sec sur des rochers, si le débit n'est pas très important)
Vous arrivez alors au lieu-dit des "Deux Bras" où vous rencontrez la piste empruntée auparavant par les engins du chantier du basculement des eaux et ouverte à la circulation (des 4x4 uniquement)
Un important point de contrôle est installé à cet endroit (médecin, kiné, repas chaud, ...) mais la piste dégradée empêchera l'accès aux véhicules légers d'assistance ...

Etape précédente -  Etape Suivante

--» Cliquer pour voir le palmarès de toutes les éditions du Grand Raid  «--

--> Revue de Presse 2006 <--

| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Galerie Photos | Randonnées : photos , Courses de montagne Diagonale des Fous : Palmarès , Parcours , Historique , Récits de Grand Raid | Revue de Presse GR |  Ultra Trail au Népal |  Marathon des Sables | Raid Réunion d'Aventures | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |