cliquez pour ajouter le site Runraid à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site Runraid : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 



 Diagonale des Fous 

 La Réunion 

Nouveautés du site

Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


Parcours détaillé du Grand Raid de la Réunion 2012

GR 2012 - Secteur n° 3 : de Cilaos au .. Maïdo

Poste Lieu Altitude Distance cumulée Texte Temps Passage
Cilaos 1210 m 72 km Traverser la ville de Cilaos pour rejoindre le sentier des Porteurs, à droite devant l'Office du Tourisme, puis à gauche entre les 2 restaurants (crêperie et le Petit Randonneur) pour rejoindre le GR au pied des anciens Thermes.
-Prendre le GR R2, direction Cascade Bras Rouge
en 2008, départ de P. Parny et D. Mussard à 8h 38
en 2007, départ de Cilaos de Thierry Chambry à 9h 21
en 2002, Th. Techer à 11h 22' et Marcelle Puy à 12h 11'
GR R2 Cascade Bras Rouge 920 m 76 km En descendant ce sentier, vous retrouvez le GR R2 sur votre droite, qui mène à la Cascade Bras Rouge (franchissement à gué) puis remontée (raide) en direction du bassin Foucquet
- plusieurs passages "délicats" (étroits avec le vide sur votre droite)
- vous arrivez à une bifurcation et plusieurs panneaux ONF; laissez sur votre droite le GR R1 qui descend vers Bassin Fouquet et continuez votre ascension avant de retrouver la route d'Ilet à Cordes et, juste en face, le départ du sentier du Taïbit.
Départ Sentier Taïbit 1260 m 79 km Vous traversez la route pour débuter le "sentier du Col du Taibit", qui est un point d'entrée dans le cirque de Mafate assez fréquenté
L'ascension commence par quelques marches puis devient plus régulière, avec 2 passages "plus reposants"
- l'Ilet des Salazes où vous pourrez faire une courte pause pour déguster les tisanes en vente sur le bord du chemin; ne manquez pas de faire le plein de la tisane "ascenceur" ...
- la Plaine des Fraises avant d'attaquer la dernière partie de la montée et d'atteindre le Col du Taïbit.
en 2007, Thierry Chambry à 10h 25
Col du Taïbit 2080 m 83 km Après le Col, vous débutez la descente parmi les acacias vers Marla (attention aux quelques passages délicats : l'ONF a aménagé récemment de nombreuses marches qui facilitent le passage)
-Au carrefour situé au bas de la descente, il faut prendre le GR R1, à droite, qui mène au "centre" de l'Ilet, vers l'école
Marla 1580 m 85 km En 2012, quand vous arriverez à Marla, vous serez ... à mi-parcours !

Le pointage se fait à l'ancienne école, située un peu à l'écart du sentier sur la droite
ce pointage effectué, les coureurs (et marcheurs ...) prennent la direction de la Plaine des Tamarins
à une intersection, avant de traverser la Rivière des Galets, prenez la direction de La Nouvelle par la passerelle José ETHEVE
puis vous retrouvez le GR que vous prenez en direction de La Nouvelle
en 2008, D.Mussard et P.Parny à 11h10
en 2007, Thierry Chambry à 11h 43
en 2003 : R. Esparon à 14h 06
en 2002 : Th. Techer à 13h 15 et M. Puy à 14h 23
Col de Fourche 1930 m 90 km
Sentier Scout 1758 m 94 km Les impressions de Thierry CHAMBRY, vainqueur du Grand Raid en 2007 sur cette nouvelle portion de Mafate:

"Ravito puis longue descente dans le sentier Scout, un des plus beaux sentiers de l’Ile. Pas vraiment le temps d’apprécier. Les jambes encaissent des milliers de pas.
Restons souples et détendus dans cette portion roulante où l’on peut récupérer quelques ressources. Une très grosse portion en dénivelé nous attends pour sortir du cirque."
Ilet à Bourse 890 m 102 km Les impressions de Thierry CHAMBRY, vainqueur du Grand Raid en 2007 sur cette nouvelle portion de Mafate:

"Première bifurcation à La Plaque pour un premier cassé à franchir la Grande Ravine. "Petite" remontée sur l’ilet à Bourse suivi une nouvelle fois d’une ravine, celle du Bras d’Oussy, franchie par une petite passerelle. Vu l’environnement, chaque ravine est un encaissement dans son relief. A l’approche de Grand Place cette fois nous contournons le Piton Carré.
Petite portion roulante pour bien préparer ces nouvelles montagnes russes…
Plus rien n’est plat ici. Montée sur Grand Place les Hauts et passage d’un petit col en direction de La Roche Ancrée.
Roche Ancrée 575 m 110 km Les impressions de Thierry CHAMBRY, vainqueur du Grand Raid en 2007 sur cette nouvelle portion de Mafate:

"Plus rien n’est plat ici. Montée sur Grand Place les Hauts et passage d’un petit col en direction de La Roche Ancrée.
Une partie très traumatisante pour les cuisses et les genoux. A ce moment là, il faut vraiment rester souple dans ses appuis car une montée de 1700 mètres nous nous attend par la suite après le franchissement de la Rivière des Galets"
Roche Plate 1110 m 115 km Les impressions de Thierry CHAMBRY, vainqueur du Grand Raid en 2007 sur cette nouvelle portion de Mafate:

"Dans la descente de la Roche Ancrée, il faut vraiment rester souple dans ses appuis car une montée de 1700 mètres nous nous attend par la suite après le franchissement de la Rivière des Galets. Après Roche-Plate : direction les 2000 mètres (!) et la porte de sortie du cirque par le Maido. Il est important de bien fractionner cette ascension pour ne pas se décourager devant l’ampleur de la tache."
Maïdo Tete dure 2030 m 121 km

 Etape précédente -  Etape Suivante 

  --» Cliquer pour voir le palmarès de toutes les éditions du Grand Raid  «--

--> Revue de Presse 2006 <--


 
| Accueil | La Réunion  Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Cilaos , Salazie | Galerie Photos | Randonnées : photos , Courses de montagne Diagonale des Fous : Palmarès , Parcours , Historique , Récits de Grand Raid | Revue de Presse GR |  Ultra Trail au Népal |  Marathon des Sables | Raid Réunion d'Aventures | Fonds écran | Plan du site | Blog de runraid |